Panorama
Quino nous livre ici un album à la Serre. (NB : il s'agit apparemment d'un recueil comprenant des gags d'autres albums)
Auteurs argentins BDs oubliées Les petits éditeurs indépendants
Quino nous livre ici un album à la "Serre". (NB : il s'agit apparemment d'un recueil comprenant des gags d'autres albums) Ce petit livre extrêmement savoureux comporte de nombreux gags, allant d'une image à quelques pages. Ils sont presque tous très originaux, et souvent très croustillants. Rien que la couverture donne le ton : un cuisiner complètement affligé contemple, navré, son apprenti en train de presser des oeufs sur un presse-citron.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 23 Décembre 1998 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
C'est par là que je découvre Quino, n'ayant encore jamais lu sa série-phare Mafalda, et c'est une bonne entrée dans son univers. Même si le trait est tout-à-fait différent, je trouve que dans le ton, on retrouve parfois la finesse, la loufoquerie voire même la poésie d'un Sempé, bien que ce dernier reste à mon avis supérieur en tous points. Mais ici, les dessins sont toujours bons, témoignant d'un humour globalement inattendu et parfois assez décapant. Quelques fois, une légère touche de noirceur bienvenue apporte un peu de maturité aux dessins, même si l'ensemble reste léger et bon enfant. Bref, dans l'ensemble, une lecture agréable, qui se lit vite et occasionne pas mal d'éclats de rire.
Ce recueil de strips plus ou moins longs (qui vont d’un dessin pleine page à une dizaine sur plusieurs pages) aborde des sujets plus anodins que sa série phare, Mafalda, dans laquelle Quino tentait de glisser quelques idées politiques – dans le contexte de la dictature en Argentine (même si c’était un peu édulcoré dans la bouche de Mafalda). Ici la restauration, le monde du travail, les transports et autres banalités sont détournées par le dessin de Quino. Y traine un humour tantôt noir, tantôt désuet, qui n’est pas sans rappeler Sempé parfois. C’est que la poésie n’est pas éloignée de cet univers. Le côté noir le rapproche aussi du travail de Serre (même si c’est moins poussé). J’avoue nettement préférer cet aspect de l’œuvre de Quino, plus intéressant que Mafalda – même si peut-être moins connu. Même si celui-ci n'est pas mon préféré, je n’ai été déçu par aucun album de Quino dans cette veine.
Je tiens a préciser que « Panorama » est un recueille de plusieurs histoires de « Quino », mais que je ne lus que le bd (qui se trouve dans le recueille) qui parle de la cuisine. J’ai bien aimé cet album de Quino. Les gags sont souvent drôles et bien pensés. Et les dessins sont caractéristiques de cet auteur, tout en finesse et en simplicité, ça rend très bien… Tout comme Quino-Thérapie cet album me fait penser aux livres de Serre. Pas un chef-d’œuvres mais un bon petit album qui fait passer le temps et qui donne un moment de plaisir.
J'adore l'humour fin et pince sans rire de Quino. Ses gags sont tordants, et bien servis par son dessin tout en simplicité et en finesse. Il arrive à nous glisser des touches de politique, de réflexion sur la vie, sur les émotions, tout ça sans aucune lourdeur et de telle manière qu'on en rigole tout en y réfléchissant. Excellent, et surtout très drôle.
J'ai hésité à poster cet album, parce qu'il n'est apparemment paru qu'en version poche, et parce qu'il ne s'agit pas de BD à proprement parler, mais plutôt de gags (presque toujours) "muets". Mais cet album est vraiment trop savoureux pour l'ignorer. Certes, tout le monde n'est pas fan de ce genre d'humour, mais moi j'adore : c'est original, c'est fin, ça n'est jamais vulgaire ou grossier. Le dessin est sans surprise : très caractéristique du dessinateur de Mafalda, mais juste, et précis. Que du bonheur !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site