Les Aventures de Pistolin
Aventures au cirque.
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Cirque & Saltimbanques Goscinny Les Fauves
Pistolin est le neveu d'un clown de cirque. Il est dompteur car il sait comment s'y prendre avec les animaux. Son meilleur ami est Nestor, un lion inoffensif... sauf avec les méchants !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1999 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
J'ai enfin pu me procurer en bibli la suite des Archives Goscinny que j'avais laissé tomber après le tome 1 qui regroupait les petites histoires courtes que le génial scénariste livrait dans les années 50. Pistolin est né en 1955 dans un petit journal publicitaire financé par le chocolat Pupier, chocolat qui a disparu mais qui était très célèbre encore dans les années 60 ; d'ailleurs les amateurs de ce chocolat trouvaient dans les tablettes des vignettes qu'ils devaient envoyer à une adresse pour obtenir le journal Pistolin. En 55, je n'étais pas né, mais j'ai eu l'occasion de lire bien plus tard des numéros de Pistolin je ne sais plus exactement quand, et surtout j'ai lu le dernier récit paru dans les premiers numéros du journal Pilote (scénario signé par Charlier et non Goscinny), car l'équipe fondatrice de Pistolin était celle qui avait fondé Pilote, à savoir, Goscinny, Charlier, Uderzo. Ce n'est pas une Bd extraordinaire, il faut le dire, mais cependant, elle était d'un certain niveau pour l'époque car Goscinny laissait libre cours à son talent d'humoriste, et la bande aurait pu certainement si elle avait continué, rivaliser avec Spirou et Fantasio, mais comme Pistolin n'était pas un journal vendu en kiosque, il ne bénéficiait pas du tarif postal accordé à la presse, et sa production s'arrêta pour des raisons financières. C'est assez dommage car la bande avait certaines qualités et un relatif intérêt avec ce jeune gamin dompteur dans un cirque, flanqué de son lion Nestor, et doué pour l'enquête policière, déjouant les plans nocifs d'affreux jojos qui veulent perturber les représentations du cirque. Une base très classique mais qui fit la joie de plusieurs bambins à l'époque. Le dessin aussi était assez naïf, signé par Victor Hugues, pseudo à l'époque de Victor Hubinon dont on ne reconnait absolument pas le style qui sera réaliste sur ses bandes vedettes dans Pilote, mais ça convenait plutôt bien au style de la Bd, qui était non seulement policière mais très tempérée par l'humour goscinnien. En 1960, elle s'arrêta car la création de Pilote l'année précédente ne permettait plus à Goscinny de s'y consacrer. Il est clair que je ne me relèverais pas la nuit pour la lire, mais ça fait partie des Bd d'une certaine époque qu'il est toujours bon de rappeler.
C'est le quatrième album consacré aux archives Goscinny que je lis et c'est celui que j'apprécie le moins. Evidemment la période concernée 1955-56 interdit de juger avec les standards contemporains. C'est surtout vrai pour les couleurs vieillottes et sans beaucoup de recherche et la mise en page très feuilleton. J'aime beaucoup le travail de Goscinny qui a été un innovateur de grande classe mais je trouve que son Pistolin fait pâle figure par rapport à certaines productions des mêmes années. C'est le cas de Jehan Pistolet ou de Oumpah-Pah qui ont une tout autre envergure que ce mièvre Pistolin déguisé en dompteur et accompagné de Nestor, son lion philosophe. C'est peut-être sa collaboration avec Hubinon qui n'apporte pas la synergie des talents que l'on trouve avec Uderzo. Son travail avec Uderzo aura la marque du génie et de la modernité dès leurs premières planches. Ce n'est pas le cas ici. En effet je trouve que le dessin de Hubinon n'est pas au niveau pour cette série et la tire vers le bas. Des personnages gros nez sans intérêt, peu de décors et un Pistolin enfant/ado qui dépasse en stature tous les adultes qu'il croise. Le ressort comique de la série se résumant la plupart du temps à une promenade de Nestor qui effraye la population mais ne croque personne. De plus on retrouve le même défaut de ces feuilletons mis en album : les gags reviennent en boucle et une lecture continue est vite fastidieuse. Album de comparaison intéressant pour voir les différences importantes entre les séries d'un grand auteur à la même époque.
Œuvre de jeunesse particulièrement méconnue de Goscinny, Les Aventures de Pistolin n'a sans doute pas de quoi enthousiasmer grand monde en-dehors des fans inconditionnels de l'auteur, dont je suis. Et de fait, même s'il faut bien avouer qu'il n'y a rien là d'exceptionnel, c'est toujours un immense plaisir de découvrir une œuvre inconnue de Goscinny. On retrouve ici son goût pour les situations absurdes, commentées par des personnages qui n'y comprennent rien ou ne veulent rien laisser paraître de leur étonnement. Le décalage est donc souvent savoureux, particulièrement dans la deuxième aventure de l'album, la première, très conventionnelle mais servant surtout d'introduction aux personnages de la saga. A l'inverse, le deuxième récit, Aventure au château laisse entrevoir tout le potentiel de la saga, et à travers une série de gags souvent bien trouvés, parfois même (plus rarement) hilarants, on se laisse vraiment prendre au récit. Le dessin d'Hubinon, bien plus enfantin que ce qu'on connaît, colle bien à l'atmosphère légère et naïve de la série, adressée avant tout à un public jeune. Rien d'incontournable, donc, mais les amateurs de pépites rares issues de grands auteurs y trouveront largement leur compte. Et espéreront qu'un jour, un éditeur bien avisé proposera une édition en album de toutes les aventures inédites de Pistolin qui n'y ont jamais eu droit !
Pistolin et Nestor… un chouette duo confronté à des aventures policières aux gags bien amenés. C’est dans l’hebdo « Pilote » n° 1, du 29 Octobre 1959, qu’ils débutent leurs aventures. Du moins c’est ce que je croyais !… Car... C’est en Février 1955 qu’ils font leur première apparition dans le journal publicitaire « Pistolin ». Ils passeront ensuite dans la revue « Top » jusqu’en 1959. Ca, c’est pour la France. En Belgique, ils arrivent dès 1955 dans le supplément « Récréation » du quotidien « La Dernière Heure ». Bien lancée, pourtant appréciée, cette série ne durera pas longtemps et s’arrêtera très vite dès Juin 1960. Il faut dire qu’avec Astérix d’un côté et Buck Danny de l’autre, ces deux auteurs avaient autre chose à penser. Qu’en reste-t-il ?.. une « brave » petite série humoristique où le duo gamin/lion fonctionne bien mais aux gags assez simplistes. Délassant quand même…
'Pistolin' me fait penser à Pom et Teddy. Il est vrai que ces deux séries ont beaucoup en commun : l'action se passe au cirque, le héros est un gentil garçon, le premier ennemi qu'il affronte fait partie du cirque, etc. La seule différence, c'est que j'ai bien aimé Pistolin. Les péripéties ne sont pas très originales, mais elles me distraient. Le dessin de Hubinon est énergique et donne envie de lire l'histoire. Et l'humour de Goscinny fait souvent mouche. Mais ne vous attendez pas à un truc hilarant du genre d'Astérix. C'est une bande dessinée jeunesse qui s'adresse avant tout aux jeunes et non à tout le monde comme c'est le cas du petit gaulois.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site