Encyclomerveille d'un tueur
Un orphelin est initié au monde de la Merveille et de ses créatures damnées.
Caraïbes La Mort Terres de Légendes
Tout commence par une terrible nuit... Un enfant assiste à la mort de ses parents, massacrés par un monstre dément. Recueilli par le fossoyeur du cimetière de Cocoyer Grands-Bois, l'orphelin est initié au monde de la Merveille et de ses créatures damnées qu'il devra tôt ou tard affronter, tel son père, le dernier grand chasseur à avoir pratiqué cet art à l'aube du plus colossal des bouleversements.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Novembre 2009 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
L’intrigue m’est longtemps apparu obscure, mais finalement je suis bien rentré dedans – même si certains passages restent difficiles à appréhender. Il y a de la fantasy, du fantastique, dans des Antilles pourtant contemporaines (voir le téléphone), et tout ceci s’imbrique assez bien au bout d’un moment, lorsque l’on comprend un peu mieux le rôle du croque-mort/gardien de cimetière, et ce qui est arrivé aux parents du héros (qui a vécu un peu la même chose qu’Harry Potter…). Hélas, nous n’en saurons pas davantage sur cet univers, puisque la série semble avoir été abandonnée. C’est bien dommage, car il y avait là du potentiel, et quelque chose d’assez original. Mais cet album est quand même intéressant, l’histoire est captivante. J’aurais sans doute mis une étoile supplémentaire si l’intrigue avait eu une réelle conclusion, mais en l’état, la frustration domine). Et ce d’autant plus qu’elle est magnifiée par un superbe dessin de Ségur, très lumineux (la colorisation est elle aussi aux petits oignons). Allant parfois jusqu’à l’abstraction sur certaines planches, sont trait est vraiment très chouette. Et cela ajoute aux regrets quant à l’abandon de ce projet. A emprunter à l’occasion. Note réelle 3,5/5.
L’Encyclomerveille d’un tueur est une très belle bande dessinée. Nous suivons un orphelin dans son étrange apprentissage au cimetière. L’histoire se déroule en Martinique, où le jeune garçon découvre la face cachée du cimetière où il travaille avec le fossoyeur, son « père adoptif ». Les dessins sont incroyables ! Les couleurs sont douces tout en étant vives. Nous retrouvons tout du long à peu près les mêmes tons ce qui crée une jolie harmonie. Les pages dénudées de cases sont exceptionnelles, je dirais même grandioses. Nos yeux se baladent de partout, du fait que l’on trouve toute une panoplie de détails. Par exemple, par moment en fond, hors des cases nous pouvons apercevoir les brouillons qui ont été faits pour la création de cette BD. Les personnages sont sympathiques, voire certains sont même drôles - je parle de Hamlet - et sont très bien dessinés. Le fossoyeur porte vers la fin une incroyable tenue, très complexe. Pour conclure, j’ai apprécié la lecture de cette BD, qui est très bien dessinée et qui possède une histoire intéressante qui mêle magie et mystères. Mais je trouve qu’il manquait un petit peu d’action. Je suis déçu d’apprendre que la saga n’est pas renouvelée. Je me contenterai de ce premier tome qui est réussi. =)
Une très jolie bd (voire somptueuse, avec Segur le mot "joli" c'est un peu léger) mais qui n'arrive pas à la cheville de ses Légendes des Contrées Oubliées. Un peu comme Le Roi des Méduses. Ce qui est original dans cette oeuvre, c'est le mélange de l'ambiance et du folklore des îles caraïbes et de la fantasy graphique inimitable de Thierry Segur, le dernier l'emportant tout de même sur l'ambiance créole. Les couleurs et la mise en page explosent de partout dans des tons violets, jaunes et verts étincelants de toute beauuuuté ! Segur n'a pas perdu la main. Certains ont apparemment eu du mal à suivre l'histoire (très originale), moi non, ça va. Mon (petit) problème c'est qu'une fois la magie des 10 premières pages passée, je me suis un peu ennuyé. Ca manque de gros monstres de ouf, de suspense et d'émotion comme il y avait dans Légendes des Contrées Oubliées. Dommage. Mais si vous êtes fan de cet auteur n'hésitez pas. C'est un régal pour les yeux, au même titre que Le Roi des Méduses, qui lui est même un peu supérieur graphiquement parlant
Si vous voulez en prendre plein la vue, alors il faut lire cette encyclomerveille, le dessin de Segur y est magnifique, le trait comme les couleurs sont un régal pour les yeux, on peut passer un temps fou à scruter une case pour bien tout voir. Cadrages, angles de vue, mise en page, tout est là pour donner vie au récit de très belle manière. Le scénario quant à lui est parfois un peu confus, notamment au milieu de l'histoire, pour cette raison j'ai failli rester sur la note de 3/5 mais ça n'aurait pas reflété ma furieuse envie de connaître la suite. Malgré ce petit point négatif, l'intrigue est vraiment prenante et originale, je ne crois pas avoir déjà lu quelque chose de ce genre et dans ces lieux, elle nous promet bien des délires visuels et narratifs et tout un tas d'événements imprévisibles. A découvrir et à suivre. Je découvre que la série est abandonnée, je suis bien dégoutée et supprime donc mon option d'achat !
Je retrouve avec un grand plaisir le merveilleux graphisme de Thierry Ségur. Il faut dire que Légendes des Contrées Oubliées est une oeuvre culte pour moi et certainement l'une de mes bd préférées. Là, je dois avouer qu'il fait moins bien même si son dessin est toujours une pure merveille avec des couleurs quasiment magnifiques. Pourtant, on attendait son retour depuis bien des années ! Le scénario semble axé sur le monde fantastique à la sauce créole c'est à dire un mélange de mythes et de légendes venus du monde entier. On a un peu l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome mise à part la scène introductive ainsi que la dernière scène. Tout semble être une longue explication sur les phénomènes qui se produisent dans ce cimetière pas comme les autres. Il faut reconnaître une certaine originalité à cette oeuvre. On ne verra peut-être plus les cimetières de la même façon à l'avenir ... Je ne conseillerai pas l'achat en raison de l'abandon de cette série après seulement la parution d'un seul tome. Le retour tant attendu de l'enfant prodige aura tourné court.
Après avoir lu les Légendes des Contrées Oubliées de Thierry Ségur, je cherchais désespérément à revoir ses dessins magnifiques. Les couleurs sont époustouflantes, la créativité du monde des Légendes des Contrées Oubliées et de l'encyclomerveille d'un tueur sont tout simplement ébouriffants. On est transporté dans les croyances créoles du début à la fin entre mythes, fantastique et extravagances. Pour l'histoire, un jeune garçon devient fossoyeur dans un cimetière créole. C'est alors qu'il va découvrir le vrai monde de l'au-delà et toutes les créatures qui le composent. Une lourde responsabilité s'impose à lui... Pour ceux qui l'ont lu et pour tous ceux qui le liront, vous remarquerez peut-être une planche sublime à peu près au milieu de la BD. Sur cette double page, ouvrant les portes de l'au-delà, de nombreuses références BD, fantastiques et "geek" sont mis en scènes et dissimulées par le dessinateur, Thierry Ségur. Vous verrez entre autres, le petit prince, astrobot, un des géant mécanique de Miyazaki, Hellboy et son cigare, Aladin sur son tapis, la fusée de Tintin, ... Une fresque magnifique nous plongeant dans de vieilles et récentes références qui donnent chaud au cœur. Une double page à explorer sans fin. J'ôte 1 point à ma note pour la simplicité de l'histoire et sur le fait que l'attente de la suite est insupportable, sinon c'est un réel bonheur.
Comme scuineld, j'ai eu un véritable souci avec la narration. Pourtant elle avait tout pour me plaire, cette histoire de chasseurs de démons dans un cadre caribéen, avec cet incroyable chassé-croisé de traditions et de croyances venues du monde entier... Mais très vite je me suis senti perdu dans l'histoire. Et j'y ai perdu tout intérêt. J'ai lâché l'affaire au moment où le croque-mort emportait le garçon dans ses expéditions nocturnes. Ca m'est tombé des mains. Pourtant le dessin de Thierry Ségur est vraiment très très beau, certaines des planches confinent au sublime. Mais sans doute pour coller à cette narration déstructurée, ça n'a ni queue ni tête. Un objet de belle apparence, mais totalement vain en ce qui me concerne. Je passe sans doute à côté de quelque chose, mais sans regret.
Une nouvelle série avec Ségur comme dessinateur, ça c'est accrocheur ! Alors commençons par le dessin ! C'est d'une beauté rare ! Ségur a un potentiel incroyable ! Une maîtrise totale des couleurs ! Elles sont vraiment, mais alors vraiment, superbes ! Avec ce mélange de couleurs qui en met plein la vue, la BD offre un découpage vraiment original des planches ! J'ai trouvé sympathique les petits croquis de temps à autres sur le bord des planches. Mais je vais me répéter, mais j'ai adoré le dessin, j'ai passé de longues minutes à décortiquer les mélanges de couleurs, à regarder le moindre détail, à essayer de comprendre le découpage de la planche ! C'est vraiment un travail d'une très grande qualité ! Sinon, côté scénario... nous dirons que c'est grâce au dessin que ma lecture fut passionnante... ! Car le scénario est ce qui me fait mettre "non" à l'achat de la bd (qui plus est, coûte un peu cher). Le coup du fossoyeur guerrier... Cela aurait pu être sympa... Mais je trouve que le sujet est mal abordé... Il ne révèle la vérité que des années après l'adoption de son "fi" alors que tout est trop évident dans l'histoire ! C'est dommage car il y a un gros potentiel avec des idées vraiment extra ! Mais sans plus... Donc si vous aimez le dessin (j'avoue que Ségur écrit sur la BD m'a poussé à l'achat...) vous pouvez investir dans cette série ! Sinon, à éviter pour éviter les mauvaises surprises... J'attends le tome 2 avec impatience pour affirmer ou infirmer mon avis.
Du pur Ségur, il est encore meilleur qu’avant, même si j’ai une petite nostalgie pour ses couleurs pastel d’antan. Encore une fois, il m’a complètement mystifié les pupilles. J'ai adoré découvrir ses doubles pages fourmillant de détails devant lesquelles on peut rester des heures. Seul petit bémol, c’en est parfois même un peu assommant, surtout du fait du sujet très onirique. Mieux vaut ne pas être trop fatigué pour s’attaquer à ce 1er tome. Surtout aussi parce que les textes confus et la narration sont, eux, pour le coup, très assommants. Et je dois dire que je ne suis pas vraiment confiant pour la suite même si j’ai été relativement transporté. Ca va être du quitte ou double, soit l’histoire décolle et ça méritera sa place à côté des Légendes des Contrées Oubliées, soit ça restera un bel objet graphique comme Le Roi des Méduses.
Un bon graphisme avec une mauvaise narration et une histoire passable. Voici ce qui ressort après la lecture de la première moitié de ce tome 1. He oui, je n'ai pas été jusqu'au bout, tant cette lecture me laissait indifférent. Pourtant, le graphisme et les couleurs sont accrocheurs. Certaines planches sont de toute beauté et les autres, ben, elles sont belles aussi. Et l'histoire elle, même sans m'avoir réellement passionnée est sympa et ne justifie pas l'abandon de lecture. Non, le problème vient, pour moi, principalement de la narration de l'histoire : les évènements s'enchainent à différentes périodes de la vie de nos héros sans que rien ne viennent prévenir le lecteur de ce changement temporel. On se retrouve donc à lire toute une planche avant de se rendre compte qu'on n'est plus du tout dans la continuité des planches précédentes et que donc, si on ne comprend pas bien ce qu'on lit, c'est normal, vu qu'il n'y a pas de lien direct avec le reste (vous suivez ?). De plus, j'ai également eu du mal avec la compréhension de certaines planches (plus d'exemple en tête, sorry). Et pourtant, entre Chroniques de la lune noire et Requiem, Chevalier Vampire, j'ai de l'entraînement... Non, vraiment, cette BD n'est pas pour moi et je ne peux donc pas la conseiller...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site