Encyclomerveille d'un tueur

Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 14 avis)

Un orphelin est initié au monde de la Merveille et de ses créatures damnées.


Caraïbes La Mort Terres de Légendes

Tout commence par une terrible nuit... Un enfant assiste à la mort de ses parents, massacrés par un monstre dément. Recueilli par le fossoyeur du cimetière de Cocoyer Grands-Bois, l'orphelin est initié au monde de la Merveille et de ses créatures damnées qu'il devra tôt ou tard affronter, tel son père, le dernier grand chasseur à avoir pratiqué cet art à l'aube du plus colossal des bouleversements.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Novembre 2009
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Encyclomerveille d'un tueur © Delcourt 2009
Les notes
Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 14 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/11/2009 | Miranda
Modifier


L'avatar du posteur roedlingen

Un prix Goncourt au scénario : ça ne doit pas courir les rues… D’autant qu’associé à la qualité graphique de Ségur, le mariage promettait des bons moments. Graphiquement d’abord, nous retrouvons tout le talent de Ségur déjà observé dans Le Roi des Méduses. Si le dessin par ordinateur ne jouit pas habituellement de mes faveurs, il faut avouer que Ségur le maîtrise et en tire des effets éblouissants. Ceci dit il sait aussi se servir de ses mains, en témoignent ces jolies dédicaces également très psychédéliques mais finalement moins abouties que certaines planches aux tonalités indescriptibles transmettant tout le surnaturel du scénario. Chaque personnage obtient une identité riche par un dessin très soigné, et que dire de l’environnement de l’histoire. Ce vieux cimetière se transforme au gré du récit et offre au lecteur une palette de sensations allant du glauque au terrifiant, en passant par le tendre voire le rassurant sans changer de lieu ! Au niveau du scénario j’ai pu entendre de la bouche même de Ségur que Chamoiseau n’était pas un habitué de la BD et que le scénario s’en ressentait. Si ce premier tome manque effectivement parfois de fluidité, je dois avouer avoir trouvé dans cet opus tous les ingrédients pour faire une série très intéressante. Les personnages proposés gardent une belle part de mystère, notre jeune héros n’est pas omnipotent et va devoir s’initier même s’il dispose de prédispositions évidentes. Son professeur devient de plus en plus magnifique au fur et à mesure du récit. Quand aux personnages secondaires : les différents « habitants de ce cimetière nous réservent bien des surprises ! Ségur a dévoilé que cet attachant fantôme allait progresser dans la suite du récit, ce n’est pas pour me déplaire, car il se dégage de chaque créature un parfum d’inconnu mis en valeur par un graphique très créatif qui attise notre curiosité. Au final ce tome introductif ma parait très bien né. Graphiquement déjà au sommet, Chamoiseau a créé de très bonnes bases pouvant permettre un récit passionnant, touchant et dramatique. Dans le pire des cas la suite se transformera en chasse au fantôme dans des failles temporelles, mais honnêtement avec ce qui nous est montré ici je doute d’une telle évolution A suivre.

18/11/2009 (modifier)

Quel plaisir de retrouver Ségur au dessin, bien des années après l'une de mes œuvres préférées d'Heroic-Fantasy : Légendes des contrées oubliées. Son travail graphique est toujours d'une incroyable beauté à mes yeux. Et ces couleurs dans les tons ocres et bleus donnent un rendu inégalé AMHA dans le monde de la BD. Ça change des colorisation grossières réalisées à l'ordinateur, et trop rarement convaincantes. L'histoire quant à elle a de quoi perturber. On est plongé dans un entre-deux-mondes créole mystique, où tout semble plus compliqué qu'il ne l'est réellement. Cette impression est due à l'usage (abusif) de termes inconnus utilisés notamment dans ce bestiaire fantastique hors norme. C'est perturbant et n'apporte rien à l'histoire. Reste au final une histoire à la trame très simple (trop simple oserais-je dire, arrivé à la fin du premier tome), alourdie par un jargon et des pseudos explications faussement complexes, mais à l'univers graphique d'une incroyable richesse et d'une formidable beauté. Dessin : 5/5 Histoire : à peine un 3/5 pour ce premier tome. Note globale : 3,5/5.

11/11/2009 (modifier)
Par peckexcel
Note: 4/5

J'ai découvert cette BD un peu avant qu'elle ne sorte, avec les avant premières du site Delcourt. J'ai tout de suite accroché, visuellement Segur (que je n'avais pas recroisé depuis Légendes des Contrées Oubliées) a fait un travail magnifique, allant du minimalisme de certaines cases où le décor est réduit à un fond coloré, jusqu'à la surenchère la plus totale fourmillant de détails, qui n'est pas sans faire penser au travail d'Olivier Ledroit dans Requiem, Chevalier Vampire mais avec des couleurs plus "gaies". Au niveau scénario, j'avoue que le fait qu'il soit de Patrick Chamoiseau a pesé dans la balance, en faveur de l'achat. Un prix Goncourt qui fait de la BD c'est pas tout les jours ! Je rejoins l'avis du commentaire précédent sur le fait qu'il manque un petit souffle épique à l'aventure, mais moi j'ai beaucoup aimé que tout se passe dans le cimetière, il s'agit ici d'un premier tome d'une série, une initiation d'un jeune garçon... Pour conclure une BD prometteuse qui allie un scénario de qualité à des graphismes superbes.

05/11/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Avec Ségur une chose est assurée, la qualité graphique, elle est ici aussi belle qu'à son habitude, d'ailleurs comment pourrait-il faire mieux ? Il touche au merveilleux avec ses couleurs si lumineuses et son souci du détail en est presque scandaleux. C'est visuellement un autre de ses chefs-d'œuvres. A noter que cette fois-ci la colorisation est informatisée ! Aux pinceaux comme au stylet, ce Ségur est un maître ! J'ai été nettement moins enthousiasmée par le scénario de Patrick Chamoiseau, car même s'il est bien mené et profite d'une belle narration, un manque certain d'aventure m'a un peu frustrée. Ce premier tome se déroule presque entièrement dans un cimetière sans pratiquement en sortir, alors que cela aurait été possible. Il est aussi un peu léger, même s'il y a un niveau respectable de lecture, l'histoire pourrait se résumer en deux lignes. A décharge ce n'est qu'un premier opus qui pose les bases du récit, j'espère que la suite ne sera pas juste une banale chasse aux fantômes et qu'elle nous fera découvrir d'autres univers, surtout avec Ségur au dessin.

03/11/2009 (modifier)