The Moon

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Durant la dynastie Song (960-1279), en 1038, après que le chef de clan Yuan Hao s’est proclamé empereur des Xia de l’ouest, le pouvoir est partagé entre trois armées qui s’affrontent, celles des Song, des Xia et des Liao. Une jeune fille sans famille et sans nom se voit remettre une ancienne épée si tranchante qu’elle est capable de fendre le fer.


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens La BD au féminin : le manga Les petits éditeurs indépendants Manhua

Durant la dynastie Song (960-1279), en 1038, après que le chef de clan Yuan Hao s’est proclamé empereur des Xia de l’ouest, le pouvoir est partagé entre trois armées qui s’affrontent, celles des Song, des Xia et des Liao. Une jeune fille sans famille et sans nom se voit remettre une ancienne épée si tranchante qu’elle est capable de fendre le fer. La fée A Luo lui enseigne l’art de la guerre et le maniement des armes, elle lui donne aussi un nom, A Yue. Par la suite, la jeune fille perpètre à elle seule de nombreux massacres grâce à son épée jusqu’à ce qu’elle rencontre Yuan Hao...

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Août 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série The Moon © Drakosia 2008
Les notes
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/11/2009 | Pasukare
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je pourrais presque faire un copier-coller de l’avis de Pasukare, tant mon ressenti est – hélas – identique. J’arrondis juste à l’étoile supérieure pour le dessin (pourtant pas mon truc, mais il y a quand même quelque chose d’intéressant sur ce plan. J’avoue n’avoir fait que survoler la dernière partie de l’album, tant celui-ci m’a d’emblée mis de côté. J’avais emprunté l’album au hasard, pensant lire quelque chose de médiéval-fantastique onirique (la couverture m’y faisait penser), et comme c’était un one-shot, j'y trouvais une occasion de parfaire ma culture manga. Las, j’ai rapidement déchanté. En effet, l’histoire n’est pas claire (c'est un euphémisme), que ce soit dans les grandes lignes ou dans les détails, dialogues ou monologues ne sont pas toujours faciles à relier à un personnage précis. Et le peu que j’ai compris de l’histoire ne m’a pas passionné. Quant au dessin, si je lui reconnais des qualités esthétiques, il est franchement trop kitsch parfois. Une préciosité qui vire à l’illustration mais qui n’est pas mon truc (le cahier graphique en couleurs en fin d’album accentue ce travers, mais le fait que l’album soit en Noir et Blanc l’atténue un peu). Bref, une histoire que j’ai déjà en grande partie oubliée alors que je l’ai lue hier ! Note réelle 1,5/5.

07/08/2024 (modifier)
Par Pasukare
Note: 1/5
L'avatar du posteur Pasukare

Dans "The Moon", je pensais trouver une histoire un peu romanesque, avec quelques scènes d'affrontements esthétiques et mouvementées et des tiraillements amoureux basés sur des problèmes existentiels d'un autre temps. Au final j'y ai trouvé une histoire très tape à l'œil graphiquement parlant (heureusement qu'elle est en noir et blanc d'ailleurs) et sans aucune cohérence scénaristique ou presque. Le dessin est super kitch, très chargé avec des paillettes, des rubans, des (très) longs cheveux qui ondulent à cheval sur deux pages : difficile de s'y repérer, presque aussi difficile que d'attribuer les bonnes répliques aux bons personnages du premier coup d'œil ou de se situer dans la chronologie de l'histoire (en dehors du "3 mois plus tôt" qui nous est donné dans les premières pages, la succession des épisodes manque de liant ou de repères). Difficile également de savoir au premier coup d'œil si on a affaire à un homme ou une femme (pour un des personnages, il m'a fallu attendre 3 pages et la bénéfique arrivée d'un adjectif dans la conversation pour lever mes doutes), je n'aime pas du tout cette façon de féminiser les héros masculins. Les 3 tentatives d'humour (matérialisées par des yeux ronds, une chute ridicule ou une bouche carrée) tombent complètement à plat. Seul un chapitre sur l'ensemble se lit assez bien, celui où A Yue se rend chez un guérisseur en Corée pour faire soigner ses yeux. Il est plus logique au niveau du scénario, moins chargé au niveau du dessin mais le souci c'est que ce chapitre clôt l'histoire de manière assez abrupte et que je n'ai pas trouvé de réel lien avec le reste.

12/11/2009 (modifier)