Septembre en t'attendant
Une tragédie personnelle lors des attentats du World Trade Center... Un récit autobiographique bouleversant.
9/11 Bichromie Ecritures New York
Lundi 10 septembre 2001. Luis Torres vient de vivre son tout premier jour de boulot chez Cantor Fitzgerald, une firme financière de Manhattan, en tant qu’agent de change. Un vrai ballon d’oxygène pour ce jeune Américain ambitieux d’origine colombienne. Le mois précédent, en août, il a perdu son précédent emploi. Or sa femme Alissa, rencontrée trois ans plus tôt, est enceinte de plus de sept mois, et le jeune couple, toujours très amoureux, vient d’acquérir une maison dans le Queens, qu’il faut commencer à rembourser. Rien, pourtant, ne se passera comme prévu. Le lendemain, le 11, très tôt le matin, Luis a quitté la maison pour aller vivre sa seconde journée de travail chez son nouvel employeur. Un peu plus tard la même matinée, deux avions de ligne détournés percutent les tours jumelles du World Trade Center. Cantor Fitzgerald, dont le siège se trouve dans les tours, fait partie des entreprises les plus durement touchées. Plus de 650 de ses employés perdent la vie. Luis fait partie de ceux qui choisiront de sauter dans le vide… Pour Alissa, enceinte puis bientôt maman d’un nourrisson, il va falloir apprendre à survivre. Les premières semaines, elle est très entourée. De partout, organismes caritatifs et personnes privées lui proposent leur aide, morale, matérielle, financière. Mais au fur et à mesure que le temps passe, les relations se tendent, les procédures administratives se durcissent, les premiers reproches surgissent…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 09 Septembre 2009 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je partais avec un bon sentiment, cette femme raconte de l'intérieur sa vision du 11 septembre, elle qui est concernée au premier plan car son mari en fut une des victimes. Elle se retrouve veuve, et enceinte de surcroit, le sort est décidément contre elle quand on pense que son mari avait commencé son travail dans les tours seulement la veille, puis par la suite son employeur a tardé à le reconnaitre comme faisant partie des effectifs. Sans compter qu'il était étranger et n'avait pas encore obtenu sa carte verte, bref un ensemble supplémentaire de tracasseries administratives. Au final, elle parle peu de politique, n'a pas de rancune envers les terroristes et ne fait état d'aucune de leurs motivations ni de ce qu'elle peut ressentir à leur égard. Elle ne parle vraiment que de son cas, de son malheur personnel et de ses relations multiples avec les organismes d'aide aux familles de victimes. L'ouvrage a le mérite d'être instructif, je n'imaginais pas qu'avaient été apportées autant d'aides financières - conséquentes puisqu'elles se chiffrent en dizaines de milliers de dollars. L'auteur évoque aussi le dédommagement proposé pour dégager la compagnie aérienne de toute responsabilité, et également le ressentiment d'autres citoyens américains estimant que le gouvernement - et donc eux-mêmes à travers leurs impôts - en donnait trop à ces victimes. Certes elles ont subi la perte d'un être cher à travers ces attentats dont on parlera encore des années mais plein d'autres américains ont perdu une personne proche que ce soit par accident ou lors d'une guerre. Bref on perçoit à un moment une sorte de fracture dans cette solidarité nationale, et l'album se centre beaucoup sur ces histoires d'argent à tel point qu'on finit par trouver Alissa Torres un peu vénale. Je ne dis pas qu'elle le soit et je pense bien que devant élever son bébé à ce moment, elle avait besoin d'argent, mais c'est ainsi que je le perçois à travers ce récit. L'album est entrecoupé de flashbacks sur la vie de son mari, sorte de devoir de mémoire forcément hagiographique destiné à un enfant qui ne connaitra jamais son père. Ou moyen de toucher des droits d'auteurs. Un titre de la collection Écritures qui m'a déçu malgré une partie graphique qui ne démérite pas. Pour l'instant, peu de récits en bande dessinée sur ce fait marquant de l'histoire contemporaine ont réussi à capter mon attention.
Je n'ai pas été conquis par cette BD mais je l'ai fini par respect. Le sujet abordé est simple, une femme rencontre un homme, ils forment un couple, se marient, elle tombe enceinte, ils achètent une maison, il perd son travail puis en retrouve un autre, qu'il commence le 10 septembre 2001 dans une des tours du World Center... L'évènement est vite traité, la BD se consacre surtout à l'après et aux difficultés que rencontre l'auteur. Beaucoup de points abordés m'étaient inconnus mais trop d'autres ne sont pas abordés. On retrouve les USA dans tous leurs défauts : rapport à l'argent en premier... C'est peu plaisant à lire, le dessin est mignon et aéré mais c'est le propos qui prévaut. Celui-ci manque de plan clair, on passe du coq à l'âne. Cette BD joue un évènement majeur du début du XXI ème siècle mais passe vite fait à des préoccupations plus personnelles. Je ne vais pas épiloguer mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site