Barbara Wolf
Un meurtre mais pas de cadavre, pas de mobile, pas d’indice, plus d'assassins... Saint-Malo, Barbara et Marianne, se quittent en sortant d'un cinéma, Marianne est enlevée par un gang organisé. Le coup capote, et Marianne est assassinée sous les yeux de Barbara.
Bretagne Bulle Noire
Saint-Malo, Barbara et Marianne, se quittent en sortant d'un cinéma, Marianne est enlevée par un gang organisé. Le coup capote, et Marianne est assassinée sous les yeux de Barbara. Mais les malfrats ont le temps de faire disparaître le corps avant l'arrivée de la police. Barbara n'a donc aucune preuve de ce qu'elle avance. C'est comme si cette fille n'avait jamais existé... Mais, alors qu'un inspecteur la raccompagne chez elle, Barbara assiste en direct à l'incendie de sa maison. La police perd pied : elle a un meurtre mais pas de cadavre, pas de mobile, pas d'assassins... Et la pauvre Barbara Wolf court un constant danger... Bruno Marivain ne cesse de perfectionner son dessin, tandis que Maingoval démontre une fois de plus sa maîtrise du suspens et son imagination débordante. Ces propos n’engagent que Glénat, je ne pourrais être tenu pour responsable de la déception due à cette lecture…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Septembre 2003 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Je trouve l'avis précédent trop sévère, voici un autre son de cloche. Ce polar démarre bien : meurtre, incendie, effacement de traces, liquidation des assassins, organisation méthodique... tout ça est étrange et mystérieux, et on a envie d'en savoir plus et d'avancer. En plus, l'action se passe à Saint-Malo, j'adore cette ville avec ses remparts. A chaque fois que les auteurs répondent à une question, ils en posent une autre plus tortueuse qui conduit à différentes pistes. Au fil des albums, des rebondissements un peu théâtraux décrédibilisent légèrement le récit, mais ils sont compensés par un final plutôt surprenant. Les personnages sont bien sentis, seule Barbara est un peu conne, mais dans l'ensemble, c 'est un très bon petit polar bien ficelé. Le dessin est plutôt banal et manque de finition et de précision, même s'il est réaliste et honnête. Une lecture idéale pour la détente, destinée à ne pas se prendre la tête, mais qui n'est finalement pas indispensable à l'achat, la collection Bulle Noire comptant des titres plus costauds. Un bon moment en bibliothèque.
Un petit polar Bulle noire de chez Glenat que je ne connais pas, dont l’histoire se déroule près de chez moi : cela avait au premier abord tout pour me plaire. Bon, je n’aime pas le dessin mais qu’importe, le petit résumé me parle bien et je me dis que l’histoire va vivre grâce à son scénario. Et bien... en fait non... Lourdeur scénaristique, dessin confus voire grotesque, l’intrigue plonge et replonge, se pose lourdement, peine à re-décoller, pour carrément s’écraser cette fois-ci. Il y a d’autres essais, mais non rien n'y fait, la machine s’est arrêtée. Pourtant j’avais été appâté par cette jeune fille, Barbara Wolf, qui est témoin du meurtre de son amie, le temps de prévenir la police, il n’y a plus de cadavre. Comment convaincre la police de la véracité de ses dires ? Comment leur expliquer que ce qu’elle a vu est bien arrivé ? Jusque-là l’intrigue tient, les personnages sont, certes un peu lourds, mais qu’importe ! Cela est peut-être dû à leur caractère. L’intrigue sait nous tenir en haleine, peut-être la personne visée est-elle Barbara Wolf elle-même et que son amie a été tuée à sa place, suspense... Et puis tout fout le camp. Le flic est sensé être une pointure, paraît plutôt pitoyable, il est même risible dans ses découvertes et son sens inné de la déduction. L’héroïne quant à elle, elle est... tout à fait sotte. Le suspense tombe à plat, les scènes d’action font autant d’effet qu’un cassoulet discount : gras, lourd à digérer, peu ragoûtant, sans envergure et qui laisse un mauvais souvenir… Et tout va de mal en pis. Le policier est de plus en plus branquignol, il fait des plan sur la comète que tout le monde trouve formidables sauf moi, il monte des pièges débilissimes. Le petit-copain-qui-n’est-peut-être-pas-gentil-mais-peut-être-si est un peu moins stupide que les autres mais n’est pas énigmatique comme on aimerait nous le faire croire. Après cela, les révélations ne révèlent pas grand chose. Les machinations diaboliques sont tout simplement grotesques, plus rien n’y est crédible. De plus il y a des pauses... l’intrigue, l’enquête, s’arrête genre « bon tant pis on en reste là ! ». Et puis non finalement ça repart sur les chapeaux de roue d’une trottinette, sans vitesse, sans ampleur. Mauvaise idée que de lire cette série, j’espère que quelqu’un d’autre aura des choses positives à dire, parce que moi, je ne vois pas... (5/20)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site