Rouge de Chine

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 21 avis)

Quand un jeune Européen s’éprend d’une princesse mandchoue, c’est toute une Chine aussi flamboyante qu’imaginaire qui s’embrase. Depuis les couloirs d’un palais-labyrinthe jusqu’aux dédales souterrains des enfers, Thierry Robin nous convie à un voyage hallucinant.


Chine Love Stories

La ville chinoise dans laquelle arrive Henk, fut, dit-on, le lieu d'un combat épique entre un chevalier et un dragon... Mais les légendes n'impressionnent pas le jeune Européen, pas plus que la révolte qui gronde parmi la population. Mais les légendes n'impressionnent pas le jeune Européen, pas plus que la révolte qui gronde parmi la population. Une chose, pourtant, parvient à le troubler : le regard de Liu, la jeune mandchoue entr'aperçue comme dans un rêve... Pour Henk, ce regard fera tout basculer : sous ses yeux, la Chine se métamorphose, les songes deviennent réalité... et les légendes ressuscitent.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1991
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Rouge de Chine © Delcourt 1991
Les notes
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 21 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/05/2002 | Thanos
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture des 4 tomes. J'ai pris du plaisir à lire cette série mais je reste perplexe sur la fin : la chute m'a surpris par son manque de logique. D'ailleurs, j'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi. Au fil de la lecture je me suis posé pas mal de questions et elles sont restées majoritairement sans réponse. J'aurai préféré un scénario moins imaginaire et plus terre à terre. Mis à part ce problème non négligeable, Thierry Robin démontre ses talents de dessinateur. On ressent même une montée en puissance surtout à partir de la moitié du tome 3. Cette série étant très particulière, je conseillerai plutôt Koblenz pour découvrir les talents T. Robin.

24/03/2008 (modifier)
Par ManuB
Note: 3/5

J’ai découvert Robin avec Koblenz, et ayant apprécier son trait je me suis lancé dans « Rouge de Chine ». Au niveau du dessin, je n’ai vraiment pas été déçu. Son style était déjà très affirmé et d’une grande qualité. Il utilise des mises en pages et des cadrages audacieux. La mise en couleur est douce ou dure selon l’émotion qu’il cherche à transmettre et il tombe toujours juste. La qualité ne cesse d’augmenter au fil des 4 tomes pour arriver à des planches vraiment superbes pour le final. Pour l’histoire, j’ai été un peu dérouté. On suit un amour impossible sur fonds de coutumes ancestrales chinoises, de guerre avec l’Europe coloniale, de magie et d’interventions démoniaques. C’est un récit vraiment très original, mais dont je n’ai pas toujours très bien saisi l’intérêt. Le déroulement est un peu fouillis, et l’intervention du fantastique m’a un peu perdu. En fait, je pense que Robin a essayé de faire quelque chose d’un peu trop imaginaire pour moi. Il en reste quand même une belle histoire avec une fin que j’ai beaucoup aimée. Tout n’est pas parfait dans cette histoire, mais quelques éléments, comme le dessin et l’ambiance chinoise, sont vraiment plaisant. Je n’en conseille quand même pas l’achat car je n’ai pas accroché à la globalité du récit.

22/10/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

"Rouge de Chine" ?... une histoire d'amour entre une princesse mandchoue et un Hollandais. C'est tout ?... ben... le problème, c'est que l'histoire se passe dans une Chine où les Européens sont de plus en plus indésirables. Et nos deux tourtereaux vont devoir alors faire face à de nombreux problèmes et épreuves... Pas mal, surtout que cette histoire est saupoudrée d'une dose de fantastique ; mêlant ainsi les rêves et la réalité. Le graphisme ?... un bien bon style semi réaliste que j'ai surtout apprécié dans des découpages de planches et une mise en page de belle facture, imaginative. Dommage -un peu- pour la palette graphique qui -parfois- me semble un peu trop "pétante" par l'utilisation de tons vraiment vifs. Sinon ?... une bonne série, qui se laisse lire, s'apprécier, mais dont le postulat a comme un petit air de "déjà vu, déjà lu" sous d'autres formes et dans d'autres séries. Bien réalisé quand même.

02/09/2007 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Graphiquement, Thierry Robin assure ! Pour sa première bd "grand public", c’est visuellement réussi : dessin typé, cadrages audacieux, minutie dans les détails et les décors. Mais pour le reste, ma lecture fut assez fastidieuse. Thierry Robin situe son récit à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire avec quelques soupçons d’onirisme pour troubler le tout. Le temps investi dans cette bd doit être énorme. On sent qu’il a voulu construire un monde riche et cohérent, s’inspirant d’éléments puisés dans la Chine ancienne. Seule ombre au tableau (et pas des moindres) : le final. Il surprend (dans le mauvais sens du terme). La fin a le seul mérite de prendre le lecteur à contre-pied. Mais sinon, il ne colle pas avec le corps du récit. On a vraiment l’impression d’un revirement artificiel qui sonne faux. Et on se dit finalement : "toutes ces épreuves pour arriver à ce constat". C'est vraiment un sentiment d'incompréhension qui domine. Et comme ce qui reste en mémoire après la lecture est la fin . . .

22/05/2007 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5

J'ai été emballé par cette série. D'une étonnante maîtrise graphique et scénaristique, l'histoire est un mélange réussi entre romantisme et fantastique, entre philosophie et aventure. Sans rien dévoiler de la trame et surtout de la fin, je voudrais juste préciser que l'ensemble est incroyablement original et qu'il débouche sur de vraies questions et au bout du compte, sur une véritable mélancolie. Personnellement, j'ai adoré ce parti pris de Thierry Robin. Voila un auteur qui pour sa première oeuvre importante, choisit des voies bien loin des canons dictées par les stratégies commerciales, vantant dans la bd comme ailleurs, les vertus du happy end. Je ne saurais donc que conseiller aux indécis de se lancer dans l'aventure. Le voyage en vaut la peine.

24/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Tout d'abord, graphiquement, c'est superbe. Certaines planches, notamment du dernier tome sont exceptionnelles. Ensuite, l'histoire est originale, non pas dans le sens où c'est une histoire d'amour façon Roméo et Juliette, ce qui peut paraître assez banal, mais dans la façon dont elle est abordée, et surtout dans le décor de Chine, à la fois colonial et mythique, dans lequel cette histoire a lieu. A une histoire proche de la réalité historique des relations entre l'esprit coloniale européen et les coutumes impériales et légendaires chinoises, se mêle un aspect fantastique et onirique. Et surtout la fin, la toute fin, bouscule tout, et est particulièrement forte à mes yeux. C'est une fin à laquelle on ne s'attend pas et qui fait mal pour peu qu'on soit sensible. Très belle BD, et histoire forte et originale.

26/10/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5

Tout comme Kael, impossible d'accrocher à cette série. Point positif : la mise en page est impressionnante, et le dessin de Thierry Robin franchement sympathique. Mais voilà… C'est lent, c'est long… Limite chiant. Déjà, il m'a fallu un moment pour comprendre que c'était du fantastique (Qui a dit "andouille"?!). L'histoire semble se dérouler dans un songe brumeux permanent, et on ne sait jamais où se situe la frontière entre le rêve et la réalité. C'est très bien fait… Mais franchement désagréable. Ca m'a un peu fait penser à La Mer de la fertilité, de Mishima… Un de mes souvenirs de lecture les plus pénibles. Ensuite, et surtout, je n'ai réussi à m'attacher ni à l'histoire, ni aux personnages. Bref, une déception.

26/04/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 1/5

Alors là, non, je ne peux pas lire ça. On m'a prêté les 4 tomes, et j'ai été obligé de me forcer pour lire le 2, et j'ai carrement arrêté à la fin de ce T2. C'est une véritable misère à lire cette BD. Robin essaie de créer une atmosphère mystique féerique poétique, mais n'arrive, selon moi, qu'à des lenteurs et des lourdeurs dans son scénario. Par contre, le dessin est original et déjà très personnel, et la mise en page le sert très bien. Seulement, je ne lirai certainement jamais la suite...

20/12/2002 (modifier)
Par Arzak
Note: 4/5

Et dire que cette série était la première publication de Thierry Robin! Quel dessin magnifique, quelle mise en page! C'est haut en couleurs. Certaines planches sont absolument magnifiques. Côté scénario, les trois premiers tomes sont très réussis, je serais même prêt à leur donner 5 étoiles. Malheureusement la conclusion du dernier tome me laisse un peu dubitatif. Elle consiste en un changement de ton radical qui n'est pas, à mon avis, des plus heureux. Robin à voulu surprendre, mais du coup, on a l'impression qu'il nie le côté "conte" des trois premiers tomes. J'aimais cette simplicité et ce classicisme, la fin vient remettre en cause trop de choses à mon goût. Elle est intéréressante, mais ne me plaît qu'à moitié. J'aurais préféré une fin plus classique, ce n'est pourtant pas mon penchant naturel, mais une fin moderne pour conclure un récit très classique ne donne pas l'impression que l'auteur maîtrise réellement son récit. Une seconde lecture sera nécessaire pour me faire un avis définitif sur cette fin.

09/07/2002 (modifier)

J'aime les dessins élégants de Thierry Robin qui lui permettent de créer des ambiances flirtant entre le réel et des mondes légendaires. Rouge de Chine est une série dépaysante et surprenante où les personnages ont une réelle profondeur. Une belle série à découvrir.

21/05/2002 (modifier)