L'Homme du Nil

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

1885. Bob Wingate, correspondant de guerre de la Pall mall gazette de Londres, a pour objectif de réaliser un article sur la révolte nationaliste soudanaise et, plus précisément, sur le siège de Khartoum.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Afrique Noire Auteurs italiens Journalistes Les petits éditeurs indépendants Sergio Toppi Séries avec un unique avis

Le reporter espère interviewer Gordon Pacha, général britannique en charge de la défense de Khartoum. Pour ce faire, il n’hésite pas à risquer sa vie au travers des lignes madhistes.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1978
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Homme du Nil © Mosquito 1978
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/12/2009 | Aurélien V
Modifier


1885. Bob Wingate, correspondant de guerre de la Pall mall gazette de Londres, a pour objectif de réaliser un article sur la révolte nationaliste soudanaise et, plus précisément, sur le siège de Khartoum. Le reporter espère interviewer Gordon Pacha, général britannique en charge de la défense de Khartoum. Pour ce faire, il n’hésite pas à risquer sa vie au travers des lignes madhistes. L’on ne peut que saluer le travail de recherche historique. Pour ma part, je dois bien avouer que j’ignorais tout du contexte en question. Le scénario n’est certes pas mauvais, mais il est loin d’être aussi passionnant que d’autres récits de Toppi. Le dessin est très beau. Il est toutefois desservi par une mise en couleur criarde. J’ai longuement hésité quant à la note à attribuer à cet album. Le fan de Toppi que je suis a finalement tranché pour un 3/5. Un chroniqueur moins partial aurait peut-être conclu à un 2/5… Sergio Toppi est un des plus grands dessinateurs en activité, un artiste à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore ! Pour ces derniers, il me paraît plus indiqué de se pencher au préalable sur le cultissime Sharaz-De ou sur la série trop méconnue Le Collectionneur. Je ne conseille donc "L’homme du Nil" qu’aux inconditionnels de Toppi… et encore… seulement si le fait d’avoir tout lu de l’auteur leur apporte quelque satisfaction…

21/12/2009 (modifier)