Rembrandt

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Evocation de la vie du célèbre peintre...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Pays-Bas Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

1631. Rembrandt Van Rijn, peintre et graveur d’origine modeste dont on commence à connaître le nom, vient s’établir à Amsterdam, ville cosmopolite ouverte sur le monde, où règne une atmosphère de tolérance et une modernité certaine. Il s’y associe à un marchand d’art, Uylenburgh, dont il épousera bientôt la nièce, Saskia. Surdoué, loué pour son art du portrait et du clair-obscur, Rembrandt ne tarde pas à s’imposer comme l’un des maîtres de la place. Mais son souci presque obsessionnel de représenter l’être humain dans sa vérité, fut-elle disgracieuse ou cruelle, n’est pas toujours du goût de ses pairs comme de ses commanditaires, dans ce monde où la peinture a parfois une fonction éminemment courtisane…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Octobre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Rembrandt © Casterman 2008
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/12/2009 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 1/5
L'avatar du posteur Spooky

J'avais déjà lu quelques BDs de Denis Deprez, peintre-illustrateur loué voire encensé par un certain nombre d'auteurs actuels. Mais curieusement il reste dans une sphère très auteurisante, un rien élitiste. Vues ses influences picturales, s'attaquer ici -avec son frère- à la vie de Rembrandt, sonne comme une évidence. En vérité avec ce genre se sujet, il me semble judicieux de choisir l'une ou l'autre des voies suivantes : soit une biographie, partielle ou complète, relativement scolaire dans sa forme. Soit un roman graphique, bon moyen parfois de s'immerger dans l'esprit, le quotidien d'un époque, dans l'intimité d'un(e) artiste. Hélas les deux frères semblent ne pas avoir choisi, et l'on se retrouve avec une sorte de brouillon de biographie, voire d'hagiographie historique, mais sans pour autant s'attacher au contexte extérieur. Et la vie intime de Rembrandt n'est qu'effleurée. Et comme je n'apprécie vraiment pas le trait de l'auteur, la lecture m'est très vite devenue difficile, voire indifférente. A réserver aux amateurs.

31/12/2009 (modifier)