George Dandin

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation de la pièce de Molière.


Adaptations de pièces de théâtre Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Molière

George Dandin a épousé une aristocrate. Bien mal lui en prit car cette dernière ne l'aime pas et se laisse courtisé par un autre homme. Dandin fera tout pour prouver à ses beaux-parents la conduite inqualifliable de leur fille.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Août 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série George Dandin © Vents d'Ouest 2006
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/01/2010 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

George Dandin n'est pas une pièce des plus connues de Molière. Elle est fortement influencée du répertoire des farces de la comédie italienne du XVIIème siècle. On retrouve d'ailleurs le squelette et plusieurs scènes de la pièce dans d'autres oeuvres (La Jalousie du Barbouillé ou le mariage forcé). Mais ici Molière approfondit le sujet pour proposer une pièce en trois actes qui en fait une satire du couple et de l'hypocrisie des mariages arrangés. C'est un plaisir de lire la mise en scène de Simon Léturgie. J'ai déjà eu le plaisir de lire plusieurs de ses adaptations théâtrales en BD et j'aime la façon dont il rend compte visuellement de la profondeur et du comique des textes de Molière. Car ici tous les personnages portent le ridicule dans leurs manières et leur nom (Sotenville, Prudoterie). La mise en scène de Létargie est assez simple et suit à la lettre le texte original sans extravagance. L'effet comique est surtout donné par le graphisme de Léturgie et Di Martino. J'aime bien ce style rond et humoristique qui amplifie la gestuelle comique et ridicule des personnages. Les personnages de Léturgie se ressemblent d'une oeuvre à l'autre mais cela correspond à l'esprit d'une compagnie de théâtre où une troupe de comédiens passaient d'une pièce à une autre. D'une façon très moderne on peut aussi y lire la difficulté de prouver la réalité d'une information d'autant plus que cette information remet en question l'équilibre de votre système de pensée et de vie. J'ai lu la version en couleur et je la conseille tellement la mise en couleur de Julien Loïs apporte au plaisir de la lecture. Un classique avec beaucoup d'humour qui se lit rapidement. 3.5

08/01/2023 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 J'ai trouvé que la pièce était pas mal, mais il manque quelque chose pour que j'accroche totalement. Je n'ai pas été très passionné pas l'histoire. Peut-être que je l'apprécierais si je la voyais jouée au théâtre ? Ça me fait penser qu'une fois j'ai lu un livre qui reprenait des textes de l'humoriste québécois Yvon Deschamps et je n'avais pas ri alors que quand il les disait sur scène j'étais plié en deux. J'aime bien le coté faux-cul de tous les personnages (le seul personnage un peu gentil de la pièce est le valet de George Dandin qui n'apparait pas beaucoup). J'ai vraiment eu de la peine pour ce pauvre fermier même s'il n'est pas tout blanc dans l'histoire (son mariage avec sa femme est un mariage forcé). Le dessin est correct, mais sans plus.

06/01/2010 (modifier)