The Day of Revolution (Kakumei no Hi)
Kei Yoshikawa, 15 ans, est un jeune voyou qui préfère traîner sur le toit du lycée avec sa bande plutôt qu’aller en cours. Mais un jour, après une crise d’anémie, il se retrouve à l’hôpital et découvre qu’il est en fait… une fille ?!
Gender bender Les petits éditeurs indépendants Shinshokan Shojo
Kei Yoshikawa, 15 ans, est un jeune voyou qui préfère traîner sur le toit du lycée avec sa bande plutôt qu’aller en cours. Mais un jour, après une crise d’anémie, il se retrouve à l’hôpital et découvre qu’il est en fait… une fille ?! C’est dans la peau de Megumi, une très jolie élève de seconde qu’il retourne au lycée. Mais comment faire pour préserver un tel secret avec un caractère pas très féminin et, surtout, d'anciens amis plutôt collants…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Janvier 2010 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Décidément, l'idée d'un garçon qui se retrouve en fille ou d'une fille en garçon, ça a l'air d'être un fantasme récurrent dans l'imaginaire des jeunes japonais. J'imagine que cela vient de la nette séparation entre garçons et filles dans l'archipel. En tout cas, ça en devient cliché de voir cette trame utilisée une fois de plus pour un manga. D'autant que dans celui-ci, il y a peu de nouveauté apportée au thème. Enfin, si, il y en a une. D'ordinaire, ce genre de manga joue un peu dans le genre shonen harem, avec un garçon ou ex-garçon qui se retrouve incognito à l'intérieur d'un groupe de jolies filles. Et puis s'ensuit l'habituelle ritournelle de quiproquos, de gags et de situations un peu sexys et racoleuses. Là, pour commencer, le héros devenue fille ne va pas longtemps pouvoir cacher qui il était avant. Mais ça n'a clairement pas l'air de déranger ceux qui l'apprennent et voit en lui/elle la jolie fille qu'il est devenu. Alors s'engage surtout une réflexion un peu bancale sur l'orientation sexuelle de ce personnage qui a été un garçon pendant 15 ans et se retrouve le bec dans l'eau quand il se voit forcé d'assumer son nouveau statut de fille. A ce propos, les scènes où il/elle réalise qu'être une fille implique probablement de devoir sortir avec un garçon voire d'aller encore plus loin avec lui sont sans doute celles qui sont les plus humoristiques de ce manga. Et le choix qu'il semble vouloir faire au final a de quoi surprendre, sauf si on se rappelle que l'auteure de cette série est spécialisée, sous un autre pseudonyme, dans la création de yaoi (mangas homosexuels). Mais tout cela manque de crédibilité et d'originalité. Il y a trop de scènes déjà vues, trop de grosses ficelles scénaristiques et rien qui attise vraiment l'intérêt du lecteur. Ca se lit sans passion avec juste la faible curiosité de savoir quelle orientation va finalement choisir le personnage principal.
L'idée de base est plutôt loufoque et pas du tout crédible : un jeune garçon se rend compte suite à une série d'analyses sanguines qu'en fait il est une fille… rien que ça. Pourquoi pas après tout, la fiction c'est fait pour ça. Au départ j'ai trouvé la lecture divertissante, il y avait un je ne sais quoi de F.Compo pas désagréable du tout et puis au fil des pages je me suis très vite lassée : tout finit par tourner autour de sentiments "amoureux" entre le personnage principal et ses anciens camarades de classe de sexe masculin. On assiste à une espèce de perpétuelle lutte acharnée entre bandes rivales et rivaux dans une bande pour savoir qui se mariera avec l'héroïne, euh non, le héros, enfin, les deux… Le dessin est correct sans plus, très passe-partout et hyper conventionnel. Pas de quoi s'attarder. L'idée même qu'il puisse y avoir un autre tome après celui-ci m'effraie au plus haut point !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site