Henri

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Henri est né sous la patte de Mathis en 1993 dans la revue (A Suivre). En 1998, les éditions Paquet éditent une dizaine d'histoires dans un recueil intitulé Henri, chienne de vie. Henri réapparaît dans la revue Patate douce en 2001. Dans ces cinq histoires, Henri découvre la vie : le travail puis le chômage, la famille, les problèmes d'argent, la mort aussi...


Les années (A SUIVRE) Séries avec un unique avis

Une enfance dans un village du massif Vosgien, au milieu des années soixante-dix. Un père maçon, une mère au foyer, une famille nombreuse. Des Lego, des rêves, l'envie de grandir, mais pas trop vite. Raconté aussi simplement qu'un enfant de dix ans peut le faire, avec un humour parfois décapant et une part de conte et de rêverie. Mathis a toujours son trait qui sait être drôle et dur, tendre et effrayant, enfantin et adulte, aussi caractéristique qu'original. Mathis renoue, pour notre plus grand bonheur, avec la bd avec ces courts récits autobiographiques d'une richesse et d'une justesse incroyable. A ne pas bouder.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Février 2000
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Henri © Paquet / Le potager Moderne 2000
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/01/2010 | Ems
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture du tome 2 : Henri Fils de ses parents J'ai apprécié cette BD et ses courts récits tout simplement car j'étais en phase avec l'auteur. On a vécu de moments similaires et on doit être de la même génération. Les histoires sont sincères et profondément humaines. Divers sujets sont abordés avec justesse faisant même une escapade dans les rêves du petit Henri. Le dessin noir et blanc est très beau. Il m'a fait penser à du Blanquet mais avec un contenu normal. Le premier tome parut chez Paquet était en couleur semble-t-il. Le tome 2 se suffit à lui-même, l'éditeur ne faisant nullement référence à la BD sortie chez Paquet. D'ailleurs il n'est question nulle part d'un tome 2. J'ai trouvé plus réaliste de réunir ces 2 BD ayant le même personnage principal. En tout cas, "Henri" devrait plaire aux BDphiles nés dans les années 60 et 70.

17/01/2010 (modifier)