L'Hommage aux Tuniques Bleues
À l'occasion de l'exposition "Tuniques Bleues" à Angoulême en janvier 2010, découvrez les dessous de l'univers créé par Cauvin et Lambil, ainsi que des planches hommages réalisées par les plus grands noms de la bande dessinée actuelle.
Auteurs suisses Blutch Cauvin Collectif École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Gobelins, l'École de l'Image Hommages collectifs Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Yann
À l'occasion de l'exposition "Tuniques Bleues" à Angoulême en janvier 2010, découvrez les dessous de l'univers créé par Cauvin et Lambil, ainsi que des planches hommages réalisées par les plus grands noms de la bande dessinée actuelle. C'est en 1968 que Cauvin et Salvé proposent les premières aventures de Blutch et Chesterfield à Charles Dupuis. En quarante ans et 53 albums, nos deux héros ont vécu des histoires extraordinaires et influencé toute une série de grands auteurs actuels (Blutch, Larcenet ou encore Zep). Un véritable hommage à une série historique des Éditions Dupuis.
Scénario |
Blutch
-
Bouzard (Guillaume)
-
Cauvin (Raoul)
-
Lapuss'
-
Lindingre (Yan)
-
Nix
-
Nykko
-
Yann
-
Zep
-
Zidrou (Benoît)
|
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Janvier 2010 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Je serais moins enthousiaste que Ro. Si la partie rédactionnelle est bien fait et intéressante du moment qu'on est fan des Tuniques Bleues, la partie bande dessinée m'a moins plus. Il y a deux ou trois hommages qui m'ont fait sourire et le reste m'a semblé au mieux anecdotique. Au final, la BD qui ressort du lot est celle de Lambil et Cauvin, qui revient sur les origines de la série et qui en plus avait été inédite en album pendant deux décennies. Donc voilà pour le rédactionnel, je mettrais bien 4 étoiles, mais pour les BD je mettrais un gros 2.5. Un album qui s'adresse surtout aux fans des Tuniques Bleues qui voudraient en apprendre plus sur une série qu'ils aiment. Et si vous voulez des histoires faites par d'autres auteurs, je conseille plus la lecture de ''Les Tuniques Bleues - Des histoires courtes par...''.
Sous le carton d'une jolie couverture découpée en cadre photo, cet album de 80 pages est un bel hommage rendu à une des séries de bandes dessinées les plus connues du grand public : Les Tuniques Bleues. Il est composé pour un tiers de planches hommages d'auteurs actuels du monde de la BD, pour un second tiers d'entretiens réalisés avec Lambil et Cauvin et pour le reste de planches inédites en albums, d'illustrations, de photos et d'un recueil de très jolies aquarelles de Lambil. Outre quelques habitués plus ou moins récents du journal Spirou, quelques grands noms rendent hommage à Blutch et Chesterfield en nous offrant des planches composées de gags en une image, en une page ou encore des histoires courtes allant de 2 à quatre pages. Parmi ces auteurs, Blutch (justement), Zep ou encore Clarke. Le résultat est inégal mais il y a quelques perles dans le lot. Je retiendrais surtout la fausse couverture réalisée par Larcenet qui m'a fait éclater de rire. Les pages d'entretiens avec Lambil et Cauvin m'ont véritablement intéressé. Depuis près de trente ans que je lis les albums des Tuniques Bleues, je réalise que je connaissais mal l'histoire de la série en elle-même, ses origines, son évolution et les nombreuses anecdotes et détails que nous présentent ici les deux auteurs. Ils y évoquent aussi évidemment et abondamment Salvérius qui a été à l'origine avec Cauvin des débuts de la série avant de disparaitre d'une crise cardiaque au milieu du 4e tome. A cet entretien, finalement relativement concis et synthétique, s'ajoute une histoire complète en bande dessinée (parue à l'époque en mini-récit dans le journal spirou) de plusieurs pages où Lambil et Cauvin racontent avec beaucoup d'humour l'histoire de la série. Quoique j'ai moi-même pu dire sur l'humour parfois répétitif de Cauvin depuis quelques années, je me rends compte en lisant cette histoire qu'il sait malgré tout être vraiment drôle. Après bien des illustrations, exemples de planches, rappel des albums parus de la série et lexique des différents personnages, l'album se clôt sur une série d'aquarelles de Lambil, des paysages tout d'abord puis de vraies scènes mettant en action Blutch et Chesterfield. Si, à la manière d'un Hermann pour Jeremiah, Lambil se décidait un jour à produire un album entier de la série peint en couleurs directes à l'aquarelle, ce pourrait vraiment être un chef d'oeuvre. Mais il le dit lui-même, ça parait nettement trop compliqué. Dommage... En tout cas, voilà un très bel album hommage. Alternant les belles images, les textes intéressants et les planches pleines d'humour, il m'a bigrement donné envie de relire Les Tuniques Bleues.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site