Trait de craie

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 25 avis)

Angoulême 1994 : Alph-Art du Meilleur album étranger 1994 : Prix Canal BD Avec Trait de craie, Prado choisit d'explorer l'un de ses rêves en dessin. Une histoire magique improbable servie par un dessin de rêve où la couleur réussit le prodige de rendre captif le lecteur. Prix des libraires BD, 1993 Prix spécial du jury, Sierre 1994.


Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs espagnols Casterman : Un monde Cimoc Coupés du monde... Les années (A SUIVRE) Les phares Prix des Libraires de Bande Dessinée

C'est l'histoire de Pol, un plaisancier qui s'arrête un peu par hasard sur cette petite île, tel un trait de craie perdu au milieu de l'océan. Sur l'île, il n'y a pas grand monde. Une tenancière d'hôtel prostituée à ses heures, son fils retardé mental et cette fille, Anna, distante et attirante. Un huis-clos étrange et inquiétant, à la frontière du fantastique.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1993
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Trait de craie © Casterman 1993
Les notes
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 25 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/05/2002 | ArzaK
Modifier


Par herve
Note: 3/5
L'avatar du posteur herve

Je viens de redécouvrir cet album dans ma bibliothèque. Cette histoire est à la fois simple et mystérieuse. Nous suivons quelques personnages (un navigateur, une énigmatique et belle passagère et la tenancière du seul restaurant de l'île et son fils) sur une île le temps d'une brève escale. Tout d'abord, il faut souligner le magnifique dessin de Miguelanxo Prado où chaque case est travaillée. Les couleurs employées font ressortir l'atmosphère du moment. Les cases ressemblent parfois à de véritables petits tableaux. Quant à l'histoire, elle peut paraître incompréhensible, en fin de lecture mais il se dégage une poésie sur l'ensemble de l'album. D'ailleurs, Prado abonde sa narration de multiples références littéraires. J'avoue avoir été un peu déboussolé à la première lecture mais il faut prendre son temps pour lire ce presque huis clos dans une atmosphère étouffante. Œuvre à découvrir ou à redécouvrir.

23/07/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Une histoire très étrange dans laquelle j’ai fini par m’égarer. L’ambiance que Prado parvient à installer vaut cependant le détour, tout comme son trait si singulier. Cette île perdue se voit donc dotée d’un halo de mystère, d’étrangeté, assez fascinant. J’aurais cependant aimé que la fin nous propose une chute au moins cohérente avec le reste du récit. Là, j’ai l’impression d’être passé à côté et je sors donc de ma lecture quelque peu frustré.

21/05/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Le dessin est vraiment très beau ! Comme souvent d'ailleurs chez Prado. Et là, contrairement à certains de ses albums regroupant des histoires courtes, pas de variations de style graphique. Pour ce qui est de l'histoire, elle est plutôt bien foutue, toute en petits détails, distillés les uns après les autres. Comme une toile sur laquelle on ajouterait des touches de peinture jusqu'à ce que l'ensemble fasse un tableau. On a d'ailleurs souvent l'impression de voir une exposition de peinture, de marines... Le seul bémol pour cette histoire, c'est la fin, assez brutale, et difficile à "comprendre". Même après avoir lu "l'explication" de Prado en fin de volume. Finalement, malgré ses qualités, je ne mets que trois étoiles à cet album. Cela vient en fait pas mal de moi et de mes goûts: je ne suis pas vraiment fan de romans (qu'ils soient graphiques ou pas). Si par contre vous appréciez le genre, alors n'hésitez pas à lire ce "Trait de craie"...

04/01/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Mes sentiments sont mitigés pour cette bande dessinée. Le scénario contient des scènes que j'ai aimées, mais je n'ai pas aimé le fait qu'on n'explique pas assez les éléments un peu étranges du récit. Je ne demande pas des grosses explications du genre un personnage révèle tout. Juste des indices qui laissent au lecteur le soin d'en tirer sa propre conclusion. Le dessin est assez bien fait au niveau du décor, mais j'ai un problème avec les personnages. Je ne sais pas trop pourquoi et c'est un peu dur à expliquer, mais j'avais l'impression qu'ils avaient été collés dans les cases. Comme si le décor et les personnages avaient été fait séparément. Cela a suffi pour me déstabiliser un peu et cela a fait en sorte que j'ai eu un peu de difficulté à entrer dans l'histoire.

03/10/2011 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Tout d'abord le dessin est très beau, et pourtant je ne suis pas toujours fan du style peinture dans la bande dessinée, il y a du bon comme du moins bon. Ensuite l'histoire et son décor font rêver : un homme qu'on suppose en tour du monde sur son voilier débarque sur une petite île perdue, référencée sur aucune carte, toute en longueur telle un trait de craie dans l'océan. Deux habitants permanents tiennent la seule auberge existante. Une mère et son fils, tous les deux pas très nets, on se demande si vivre là au milieu de l'océan sans personne n'a pas atteint leur santé mentale. Notre globe-trotter donc débarque sur l'île et tente de se rapprocher d'une autre âme perdue comme lui, une jeune femme qui avec tous ses maladroits efforts le repousse. Le tout est intéressant à suivre, on ne s'ennuie pas, il y a une espèce de mystérieuse attractivité de l'île mais j'ai par contre été déçu par la fin. Je ne l'ai pas vraiment compris, bien que je l’aie relue, et il y a quelques pistes qui ont été ouvertes dans l'histoire sans être suivies ni refermées. Ce qui est dommage. On perd les intentions de l'auteur.

13/04/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une petite île, un vieux phare, une auberge tenue par une jeune femme. Des bateaux qui accostent et d'où débarque un jour Raul. L'amour naît entre ces deux êtres. Jusqu'au jour où, d'un autre bateau, arrivent deux saoulards qui violent Sara. Raul partira, ainsi que la jeune femme... Une histoire à priori "simple" qui débute dans la revue "A suivre" n° 174 de Juillet 1992 pour s'y terminer dans le n° 180 de Janvier 1993. Curieuse histoire, car elle peut être lue sur plusieurs niveaux : ceux de l'imaginaire et de la réalité. Ce récit ouvre des portes et permet, d'une certaine façon, au lecteur de les ouvrir... mais à lui d'en trouver les clés. Pas facile... Surtout que le style graphique de l'auteur peut paraître un rien rebutant, "travaillant" des contours assez troubles, ténus, qui font ressortir le côté "noir" de l'histoire. Il paraît que ce "trait de craie" est considéré comme une des très grandes oeuvres de la BD ! Ah bon ?... C'est vrai que c'est assez novateur dans le textuel et la narration graphique mais, sincèrement, il faut vraiment se sentir attiré par ce genre de "concept". Ce que je ne suis pas. Alors OUI je reconnais cette histoire novatrice dans son traitement MAIS elle ne m'a pas apporté un réel plaisir de lecture. Et c'est ce que je demande à une BD.

12/11/2007 (modifier)