Jean-Louis (et son encyclopédie)
Jean-Louis est enseignant au collège et possède une grosse couche...
AAARG! Ecole Fabcaro Les Losers
Le job de Jean-Louis ? Prof. Le défi de Jean-Louis ? S'intégrer harmonieusement à l'équipe de son nouveau collège et, surtout, trouver l'âme soeur ! Le problème de Jean-Louis ? Il est gaffeur, lâche, fringué comme l'as de pique, lourdingue, réac à mort et… dragueur lamentable. Heureusement Jean-Louis a son jardin secret : une Encyclopédie, dont il poursuit inlassablement la rédaction jour après jour. Parmi les sujets essentiels auxquels s'attaque notre prof d'exception, quelques questions centrales, comme « Qui a inventé la grippe ? », « D'où vient le célibat ? », ou encore « À quoi sert le saut en longueur ? »…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Août 2009 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
Tiens, c'est symptomatique, le seul Fabcaro que je n'avais pas encore avisé (alors que je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant), est sans doute celui qui m'a le moins accroché. C'est d'ailleurs pour ça que c'est peut-être le seul album de cet auteur que je ne possède pas, moi qui en suis pourtant un grand fan. Je l'ai relu récemment, et cette relecture a confirmé mes réticences. Rien de rédhibitoire, mais ici l'humour fonctionne un peu moins qu'ailleurs, c'est un peu trop lourd et moins surprenant. Les histoires de ce prof nouvellement nommé dans un établissement, qui est maladroit avec les femmes (et les autres aussi !) et qui étale débilement et là aussi maladroitement sa pseudo science à propos de l'encyclopédie qu'il est en train de rédiger (et qui est à la fois sans intérêt et débile) m'ont fait rigoler ou sourire quelques fois, certes, mais trop souvent cela n'a pas été le cas. Un Fabcaro mineur je pense. Note réelle 2,5/5.
Je ne suis pas un spécialiste des œuvres de Fabcaro mais à mon avis je ne viens pas de lire la plus intéressante . D'ailleurs j'ai nettement préféré Z comme don Diego même s'il n'était que scénariste. Franchement j'ai trouvé ce professeur, dont on ne sait pas quelle matière qu'il enseigne , assez lourdingue pour ne pas dire "super relou", même si je me doute que c'est exactement ce que l'auteur voulait que l'on ressente envers son personnage. Je n'ai pas du tout accroché avec les pages qui mettaient en images certaines définitions de l'encyclopédie du héros et je peux dire que j'ai même trouvé ça absurde. Jean-Louis est tellement stupide et ignare que l'on a du mal à apprécier à ses blagues vaseuses. Il faut avouer que moi l'humour "pipi-caca" ce n'est pas ma tasse de thé . Par contre j'espère que les lecteurs ne vont croire que la plupart des profs sont aussi "chelous" que ce pauvre Jean-Louis, car j'en connais plusieurs et je vous certifie qu'ils ne sont pas du tout comme lui, fort heureusement d'ailleurs. Tout ça pour dire que Fabcaro n'a pas réussi une seule fois à me faire sourire, mais bon je ne lui en veux pas car je suis sûr qu'il y arrivera quand je lirai ses autres albums qui ont obtenu en règle générale de bonnes notes sur le site. Par contre j'apprécie bien le dessin de l'auteur, qui d'ailleurs m'a fait une superbe dédicace dans cet album. Tout ça pour dire que je ne conseille pas la lecture et encore moins l'achat de ce one shot. Mais les fans de l'auteur peuvent quand même essayer de le lire afin de voir si je ne fus pas un peu trop dur avec celui-ci.
Je n'ai pas été trop convaincu par ce Jean-Louis. J'aime beaucoup pourtant le travail de l'auteur Fabcaro mais je trouve que cela nous ramène à ces éternelles séries qui existent déjà et qui envahissent abondamment le paysage de la bd franco-belge. Bref, l'originalité n'est plus de mise. Pourtant, il est vrai que certains gags sont bien trouvés et que cela écorne un peu l'image des professeurs ce qui ne leur fait pas de mal soi-dit en passant. Il y a un côté un peu répétitif qui fait qu'on tourne un peu en rond et que la lassitude gagne vite du terrain. J'avais été habitué à mieux d'où une tout petite déception mais sans gravité aucune pour la suite de la carrière de l'auteur qu'on suivra de près. On sent toujours une énorme potentialité qui ne demande qu'à s'exprimer. Pourquoi pas dans un roman graphique ? Cela serait intéressant...
Dans la foulée d’un Victor Lalouz, par exemple, il nous présente Jean-Louis, prof de collège, qui essaie de montrer sa culture avec l’encyclopédie qu’il écrit, son sex-appeal avec les profs femmes. Mais bien sûr tout échoue lamentablement, et Jean-Louis se retrouve peu à peu isolé, même avec ses élèves. Encore une fois Fabcaro fait mouche. Son personnage est vraiment con, dans la catégorie intersidérale, et l’on est souvent partagé entre le rire et la consternation devant l’étendue d’une telle crétinerie. L’album (un one shot ?) est constitué d’une suite de strips (uniques ou regroupés) avec quelques éléments récurrents, et des personnages –en général des enseignants- qui le sont aussi. Pas mal de situations m’ont fait marrer, Fabcaro répète certains gags en les déclinant, mais sans en faire trop. Il est moins mordant que lorsqu’il se met en scène, mais l’ensemble est assez sympathique, suffisamment pour en recommander l’achat pour peu que vous soyez réceptif/ve à son humour.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site