Joyeux Noël, May !
La rencontre de deux femmes que rien ne semble rapprocher mais qui souffrent toutes deux d’un manque intérieur qu’elles ne peuvent expliquer...
Aire Libre Auteurs suisses Cosey Froid. Neige. Glace La Montagne Secrets de famille... [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses
Rocky mountains. Colorado. Mrs Univails ne peut retrouver son chalet, trop de neige obstrue sa route. Elle est contrainte de rester à Rocky Mountains et d'attendre des conditions plus favorables. Ce qu'elle ignore encore, c'est qu'on lui a prêté la caravane, d'une femme dont elle est on ne peut plus proche...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Novembre 1995 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Pas à la hauteur d'autres Cosey mais toujours cette même pudeur, cette même capacité à nous faire questionner sur notre propre vie car ces personnages sont tout simplement imparfaits et compliqués, comme nous ! Et le tout avec des images superbes : Cosey est un amoureux de la montagne enneigée et cela se voit. Je vous conseillerai plus Orchidea ou Le Voyage en Italie mais cet album sera un moment de respiration et de détente dans votre quotidien :)
Cosey est un auteur que je découvre petit à petit, après son remarqué Le Voyage en Italie, et je commence surtout à comprendre et appréhender son style. C'est une touche d'intimisme, de pudeur retenue, de tranche de vie mais aussi une patte mélancolique qui imprègne l'ensemble. Si ses BD semble bien souvent se terminer sur un appel à vivre sa vie et surtout à aimer, je trouve qu'il reste toujours une note amère de mélancolie. Un questionnement sur l'humain, notre place et notre rôle, ce que nous sommes … Bref, Cosey me parler pas mal via ses BD, mais je dois dire que celle-ci est plus anecdotique que les autres. L'histoire d'une jeune femme qui en rencontre une autre et de cette redécouverte du passé est touchante, mais pas autant que je l'aurais pensé. La faute, selon moi, au rythme rapide des pages qui ne laissent pas l'habituelle place aux moments de pur silence, de contemplations et de paysages que Cosey aime bien afficher. Ici, les évènements semblent aller plutôt rapidement et malheureusement les personnages m'ont semblés bien moins attachants. C'est un trio de femmes qui forme le cœur du récit, mais en dehors des dernières pages plus proches d'elles, j'étais surtout en train de suivre leurs histoires sans m'y intéresser. C'est une BD mineure, à mes yeux. Pas inintéressante, juste moins intéressante que bien d'autres. C'est le genre que je conseille de lire seulement si vous n'avez plus rien et que vous êtes un grand amateur de Cosey (de toute façon, les fans l'ont déjà lu).
Cosey se plie avec cette histoire à l'exercice d'un conte de Noël, même si il a quelques jours d'avance sur le calendrier. Le scénario est assez classique et le texte est rare mais savoureux. Normal car c'est une histoire d'absence et d'incompréhenson familiale. Cosey travaille dans sa zone de confort qu'il maîtrise à merveille en nous promenant dans ces magnifiques Rocky Mountains qu'il affectionne tant. Pour un fan de son dessin, dont je suis, c'est toujours un plaisir de faire ces ballades dans la poudreuse teintée de bleu. Les amateurs ne seront pas dépaysés car on retrouve des éléments d'autres albums pour les Rockies ( Miranda,Voyage en Italie) ou pour les relations familiales ( Zeke). Des thèmes qui sont chers à Cosey. Perso, je ne m'en lasse pas .Cosey nous gratifie d'une pointe de sensualité avec Tallulah en lingerie. Comme c'est un conte contemporain, tout est bien qui finit bien.
Voilà un album assez classique pour Cosey, qui nous narre non pas une aventure – elle est le plus souvent éloignée de ses histoires, du moins au sens où on l’entend généralement – mais une « tranche de vie » de quelques personnages, dans un coin paumé des Montagnes rocheuses, aux Etats-Unis. L’intrigue se déroule sur un tempo très calme – trop sûrement – dans ce qui est avant tout une affaire d’ambiance. Des petits riens, au milieu d’une nature omniprésente, dans de très beaux paysages (et le dessin de Cosey est ici très bon, même si un peu daté), pour des retrouvailles, des renaissances de deux femmes, qui passent leur temps à se chamailler, mais qui se révèlent aussi très complices. Pas de début, et pas de réelle fin, pour ce « moment » fragile, capté par Cosey, et qui est assez bien retranscrit. Mais cela reste tout de même un peu léger, engourdissant. Toutefois, les décors naturels, la reconstitution de la vie qui anime un patelin du fin fond des Etats-Unis sont quand même bien fichus. A emprunter à l’occasion.
Ayant depuis peu découvert les autres Bd de Cosey hors Jonathan, j'ai continué avec ce one-shot qui comme certaines séquences de Saigon-hanoi, se situe dans un décor très américain, et même encore plus. J'aime bien cette atmosphère de patelin perdu dans les Rocheuses en hiver, le récit se veut intimiste, lent et contemplatif, avec pas mal de cases muettes où ne passent que les silences, les regards, les sentiments refoulés... et le dessin très évocateur colle bien à ce décor et cette ambiance, malgré un rendu étrange et quelque peu géométrique sur les montagnes. On retrouve la sensibilité de Cosey, un peu analogue à celle qu'il insufflait dans Jonathan. Mais à y regarder de plus près, il est vrai que cette histoire n'est guère excitante, il ne se passe rien, il y a une sorte de torpeur omniprésente, ça fait juste un peu de bien à l'âme qui en sort purifiée, mais honnêtement, je ne cours pas trop après ce genre de récit. Pas désagréable à lire, mais pas de grandes sensations...
Cela faisait longtemps que j'avais lu du Cosey et ce n'est pas son meilleur album. Déjà je n'aime pas son dessin ici et je préfère son style dans À la recherche de Peter Pan et je me demande si les couleurs sont le problème. Le scénario ne m'a pas du tout captivé. C'est le genre d'histoire où pour que je la trouve intéressante, je dois absolument m'attacher aux personnages principaux et les deux sœurs m'ont laissé totalement indifférent. Il faut dire qu'il ne se passe rien durant la majorité de l'album et que cela m'a vite ennuyé. J'ai trouvé que tout était banal sauf peut-être deux ou trois pages qui sortent du lot.
Une fois de plus, Cosey nous propose une histoire de rencontres. Deux femmes que rien ne semble rapprocher mais qui souffrent toutes deux d’un manque intérieur qu’elles ne peuvent expliquer, se rencontrent, s’apprivoisent et finissent par s’apprécier. Rien de bien original mais l’histoire est bien menée. Cosey multiplie les non-dits et les cases sans paroles aux regards évocateurs sont légions tout au long du récit. C’est agréable à lire, résolument optimiste et bien dans la lignée des autres récits de l’auteur. Je regrette cependant cette fin trop facile à mon goût. Un bon petit Cosey, sans plus.
On va vraiment croire que je n'aime pas Cosey. Je tiens tout de suite à dire que je respecte cet auteur sincèrement. Cependant, cette oeuvre ne m'a pas enchanté. J'ai réellement du mal à croire à cette histoire de retrouvailles entre deux soeurs qui ont été séparées par un drame familial et qui se retrouvent bien des années après, tout à fait par hasard, alors que la route du col est fermée pour cause d'enneigement. La rencontre proprement dite sonne déjà faux avec des dialogues inimaginables. Les couleurs sont chaudes et vives comme à son habitude. C'est caractéristique chez cet auteur. Finalement, je crois que cette histoire a été écrite dans l'esprit de Noël. Tout peut arriver comme le passage du père Noël. Dommage, je n'y crois plus...
Quand j'ai vu cette BD la première fois j'ai pensé:Youpi c'est du Cosey c'est donc génial! J'ai donc été un peu déçu quand j'ai découvert que malgré des dessins dignes de A la recherche de Peter Pan, l'histoire elle n'était pas à la hauteur des mes attentes. Ce n'est pas que l'histoire soit vraiment ratée (bien qu'elle repose un peu trop à mon goût sur des coïncidences) mais simplement cette histoire ne me fait pas rêver, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Où sont les élans d'émerveillement auxquels Cosey nous a habitués (comme dans Le Voyage en Italie ou certains Jonathan). N'empêche, un Cosey médiocre reste très supérieur à la grande majorité des bandes dessinées qui paraissent aujourd'hui.
En général, j'aime beaucoup Cosey dont les histoires inventives et souvent émouvantes me font souvent penser dans leur ton, comme dans leur propos à des romans de Paul Auster. Ici, on retrouve certaines de ces qualités : des personnages originaux dotés d'une personnalité fouillée, une ambiance assez prenante et une intrigue bien conçue. Je reconnais cependant que sur ce dernier point, Cosey a produit beaucoup mieux notamment dans son Voyage en Italie ou dans Zeke, et que là le résultat est moins probant. En tout cas, la force d'évocation de son dessin (paysages de montagne fabuleux, fidélité du rendu de la vie d'une petite ville américaine) est intacte et compte pour beaucoup dans l'intérêt de l'ouvrage. A lire, mais peut être pas à acheter car Cosey a probablement produit des choses plus riches en émotions.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site