Championzé - Une histoire de Battling Siki
Le destin de Battling Siki, champion du monde de boxe en 1922.
1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Biographies La Boxe Nouveau Futuropolis Racisme, fascisme Sport
Qui connaît Battling Siki ? Premier champion du monde de boxe français, d’origine sénégalaise, son nom a été effacé des encyclopédies sportives. Les années 1920 sont sous le signe des colonies, et le racisme ordinaire s’accorde mal avec la négritude du champion. Plus qu’une destinée hors du commun, Aurélien Ducoudray, dont c’est le premier scénario, et Eddy Vaccaro brossent avec brio le tableau d’une époque.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Janvier 2010 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C’est l’histoire, le triste destin d’un illustre oublié, qui aurait pu être un héros sportif et populaire, et qui n’a finalement fait qu’illustrer une certaine bêtise et le racisme de l’époque (la première moitié du XXème siècle). Émergeant par hasard des colonies françaises africaines (du Sénégal plus particulièrement), gamin d’abord puis adulte, Battling Siki est ballotté par les hasards des rencontres, multiplie petits boulots et humiliations, jusqu’à devenir boxeur. Un bon, voire très bon boxeur. De taille à défier les plus grands champions, et à les battre. Oui, mais il est noir. Et qu’un Noir mette KO sur un ring un Blanc, à l’heure des zoos humains, c’est inacceptable, un Blanc moins fort qu’un nègre, qu’un « singe ». Et c’est le début de la déchéance, jusqu’au final glauque. Tous les passages où les politiques, les médias, les organisateurs de combats cherchent à truquer les combats, ou à salir Siki ou diminuer sa victoire, avec des explications vaguement scientifiques, oscillent entre loufoquerie et grotesque hypocrisie (et ça aurait des airs drôles si le racisme crétin ne détruisait pas autant d’hommes et de femmes à l’époque – certains en sont restés à ce stade aujourd’hui hélas…). La narration est très fluide, agréable. Et j’ai aussi bien aimé le dessin, qui use d’un beau Noir et Blanc charbonneux, entre le crayonné ou la carte à gratter pour le rendu. Pas très fouillé, mais diablement efficace et là aussi fluide. Une lecture recommandable, y compris si la boxe ne vous intéresse pas, l’essentiel est ailleurs.
3.5 La biographie du boxeur oublié Battling Siki qui avait pour particularité d'être Français parce qu'il était né au Sénégal durant la colonisation. Ducoudray ne va donc pas se gêner pour montrer le racisme décomplexé de l'époque où on va même le rabaisser lorsqu'il gagne grâce aux théories pseudo-scientifiques racistes sur les différences entre les blancs et les noirs. J'avoue que cela m'a pris un peu de temps pour bien apprécier le scénario parce que le début est plutôt lent. J'ai totalement embarqué lorsque notre héros se met totalement à la boxe. J'ai trouvé le récit passionnant, la personnalité de Battling Siki est intéressante et j'ai bien aimé la description de la société française de l'époque. Le dessin est très bon et je trouve que la mise en scène est remarquable. J'ai surtout apprécié lorsqu'on faisait défiler des personnes ayant rencontré le boxeur et que celles-ci parlaient à un interlocuteur invisible. Cela donne l'impression de regarder un documentaire où les gens parlent à la caméra, j'aime bien ce style d'effet. Bref, moi qui ne suis pas un grand fan de boxe, et ben j’ai été emballé par ce one-shot !
Je ne suis ni passionnée de BD, ni de boxe, mais j’ai vraiment adoré ! Les illustrations, la narration, l’histoire en elle même, avec le contexte bien posé de l’époque ! Les autres commentaires en disent 10 fois plus, mais j’ai vraiment beaucoup aimé !
Encore un excellent titre chez Futuropolis. C'est d'abord le thème de l'album qui m'a intéressé. La biographie de ce boxeur noir champion du monde dans les années 20 est incroyable. Ce qui fait le plus de cette histoire, c'est le contexte de l'époque qui est vraiment bien retranscrit. Le racisme ambiant et le traitement réservé à ce champion sont effarants. Le N&B du dessin permet une lecture agréable et m'a bien plu. Je recommande chaudement cet ouvrage pour les fans de boxe ou non d'ailleurs.
Très bon récit, très belle histoire que cette biographie du premier champion du monde de boxe d’origine africaine. Le personnage de Battling Siki est incroyablement touchant et il est difficile de résister à l’envie de connaître son destin. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et contribuent au côté attachant du récit. Le contexte historique, et surtout les excès de cette période coloniale, est intelligemment exploité et illustré. C’est, à l’occasion, choquant mais finalement simplement réaliste en tenant compte des mentalités de l’époque (et on comprend alors mieux les égarements d’un « Tintin au Congo »). Le graphisme n’est pas attirant, de prime abord. A l’usage, il se révèle cependant des plus plaisants. C’est brut et expressif, ce qui convient finalement bien à ce genre de sujet. A découvrir.
C'est une bd qui ne paye pas de mine et que je n'avais pas très envie d'aborder par conséquent. Encore une histoire de boxeur me suis-je dit dans un long soupir ! Ce n'est pas très nouveau dans la bd tant les biographies existent sur tel ou tel grand sportif qui a marqué l'histoire. Cependant, j'ai été littéralement captivé par le récit de la vie tragique de ce boxeur noir dans une période colonialiste très difficile pour les hommes de couleur. Le style employé fait qu'on ne s'ennuie jamais. Bref, l'alchimie opère rapidement et on est en osmose dans cet univers. Par ailleurs, le trait du dessin est merveilleux. Les planches sur les vues des rues de Paris sont belles à mourir. C'est un vrai coup de cœur pour des auteurs qui me sont totalement inconnus. Ils ont réalisé non seulement un travail honnête mais bien plus ! Encore une fois la nouvelle collection Futuropolis dirigée par Sébastien Gnaedig ne me réserve que du bonheur. Ce titre qui mériterait votre attention a tout de même de bonne chance de passer aux oubliettes au vu de la superproduction actuelle. C'est dommage car cela serait louper quelque chose de vraiment bien. Je me rends compte à titre personnel qu'une fois passés les 2000 avis, il devient parfois difficile de découvrir des bandes dessinées qui méritent la note de 4 étoiles. Bien sûr, on peut être moins exigeant ou n'aviser que ce qui est intéressant (on m'a fait la remarque dernièrement...). Cependant, cela fait longtemps que j'ai pris le parti de tout lire et d'aviser en conséquence pour vous éviter également des mauvaises surprises. Les bonnes choses sont rares. Quand on repère une pépite, il ne faut pas la lâcher. Bref, croyez-en mon expérience ! Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Bel album que voici. Beau mais pas inoubliable en ce qui me concerne. D'abord parce que je n'aime pas la boxe, et que les récits qui en traitent ont tendance à me lasser très vite, pour peu que je les ouvre. Pareil pour les films. Ce qui est intéressant en revanche, c'est lorsque les auteurs s'attachent plus à la vie privée, à l'histoire intime d'un champion... Parce qu'on oublie souvent que les plus grands ont parfois des vies très compliquées, malgré l'argent qui coule parfois à flots... C'est le cas ici, Ducoudray nous met dans les pas d'un champion obscur, exceptionnel par ses performances, mais tout simplement pas né au bon moment. En effet Siki est, dès son plus jeune âge, en butte au racisme ambiant des années d'entre deux guerres. Et malgré cela il va se battre, au propre comme au figuré, pour se faire une place. Et aussi utiliser son intelligence pour se faire cette place, ce qui n'est pas le cas de tous les boxeurs. Le récit est assez prenant, raconté de façon linéaire, et le personnage de Siki est la plupart du temps empathique. Je dis bien la plupart du temps car je trouve que le récit ne rentre pas assez en détail dans sa vie privée. On ne voit que très peu sa femme, Lintje, qui disparaît vite au moment de sa déchéance. Quels sont ses rapports avec son (ses ?) enfant(s) ? Comment s'entraîne-t-il ? Comment rencontre-t-il ses entraîneurs, qui semblent apparaître comme par enchantement ? Il y a des petits "trous" dans l'histoire. Cela ne gêne pas trop la lecture, mais j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur les à-côtés de cette histoire, même si la dimension "raciste" est bien rendue... Le travail de Ducoudray est toutefois très sérieux, et l'autobiographie supposée présente en annexes de l'album est assez intéressante. Le boulot d'Eddy Vaccaro sur le dessin est de haute volée. Sérieux, expressif, dynamique, le trait convient tout à fait à une biographie de bon niveau. Rien à redire. Au final, un petit 3,5/5 pour un ouvrage intéressant, mais qui aurait pu aller plus en profondeur sur les à-côtés.
Futuropolis nous présente une fois de plus une BD très intéressante : la biographie d’un boxeur né au Sénégal dans une société Européenne des années 20 ayant un inconscient collectif encore riche en pulsions quant à leur relation à l’étranger d’une autre culture. Toujours dans un matériel remarquable, avec une préface et une postface intéressantes. Le dessin nous rappelle l’univers du site pour ce qui touche à la couleur, ocres et gris avec un trait d’un crayon que l’on devine gras, le tout ciselé de façon inégale suivant les planches, les situations et les mouvements. Si une sorte de flou et de crayonné non achevé donne une sensation de mouvement bienvenue dans des situations de rixe, il ternit en revanche d’autres parties du récit par manque de précision. Le scénario suit la vie de ce boxeur depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Cette biographie se perd de matchs en matchs pour nous montrer une vie hors du commun. Je ne sais à quel point l’histoire est véridique quant aux réactions des diverses sociétés autour de la montée de ce phénomène, mais cela reflète bien cet univers déjà rempli de groupes de pression aux mentalités plus ou moins douteuses et de gens simplement honnêtes sans préjugés. En cela l’histoire nous évite la traditionnelle vision manichéenne généralisante raciste pour s’attacher à des personnages entiers, bons et mauvais côtés mélangés. Le lecteur suit le fil avec intérêt, pour savoir ce que ce phénomène va devenir. Bringuebalé dans toute l’Europe pour éviter tel ou tel groupe de pression jaloux d’une victoire, notre héros parait tout de même bien écervelé. Là aussi réside le côté touchant de la narration, notre personnage a plus de coffre que de tête, plus de physique que d’intellect. Porté sur l’alcool et sans but si ce n’est une fascination de l’or, un homme ne peut aller bien loin, qui plus est lorsqu’il condense sur lui, frustration et bêtise humaine. Au final, l’intérêt permet de finir la lecture, pourtant graphisme et narration ne m’ont pas entraîné à la suite de ce boxeur, je n’ai pas vibré pendant ses combats et pas ressenti la moindre pitié pour lui. Seul le sujet, à la fois grave, touchant et narré avec une légèreté bienvenue m’ont permis de vouloir connaître la destinée de cet homme hors du commun. Au final l’album me parait pas mal à emprunter pour suivre l’histoire d’un sacré bonhomme, mais il manque un je ne sais quoi de poésie, de rythme narratif, de profondeur ou de précision graphique pour en faire un très bel album.
J’ai bien apprécié cette histoire mais je ressors légèrement déçu de ma lecture. À décharge, le récit biographique n’est pas un exercice toujours facile. Là où le bât blesse, c’est dans le rythme de l’histoire, qui m’a semblé assez lent. Pourtant, je ne pense pas être exigeant et ne réclame pas de l’action toutes les deux planches. J’aurais aussi sans doute souhaité que cette biographie soit plus orientée sur l’exercice de la boxe par le héros, au risque de devoir sacrifier certains passages de sa vie. Pour parler ensuite du positif, et bien que l’histoire soit lente, elle reste plaisante à suivre. Du Sénégal à la France des années 20, je dois reconnaître que le tableau de l’époque est très bien brossé. J’aurais tendance à dire que le récit en devient une chronique sociale de la biographique de Battling Siki. Et pour ajouter un point positif à l’album, je dirais que la qualité graphique est au rendez-vous. Le dessin et la colorisation nous emportent vraiment dans l’époque présentée. Dois-je encore souligner la qualité éditoriale de l’album ? Je ne pense pas, c’est une constante chez Futuropolis. Au final, j’ai passé un bon moment de lecture, bien que certains passages me soient apparus dénués d’intérêt. Je conseille l’achat de ce one-shot car l’ensemble reste agréable à suivre et le graphisme est réussi.
Une notation dans la moyenne des autres productions Futuropolis. Elle est amplement méritée. Le récit rend hommage à un grand sportif du début du XXème siècle malheureusement passé dans l'oubli. Battling Siki, tel est son surnom dans le monde de la boxe, va tout gagner sur les rings malgré son style peu académique. Il se verra alors déstabilisé par tous les moyens possibles afin de lui faire perdre sa ceinture. Le racisme omniprésent dans cette histoire, était ancré dans la société occidentale. C'est difficile de comprendre les réactions absurdes de l'époque et encore moins les justificatifs... Les auteurs ont su se documenter et retracer la vie de Battling Siki de sa naissance à sa mort tragique. La narration est excellente mais le final m'a paru un peu brouillon. Graphiquement, ce one shot est un régal. Le style tout en crayonné marron s'associe à merveille avec le récit. Cette BD dégage une ambiance personnelle, limite rétro. La lecture est réellement plaisante et aisée. Un vrai petit coup de coeur pour cette BD sortant des sentiers battus.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site