Dofus
Arty est un jeune féca qui doit stopper le maléfice qui frappe les gelées de la forêt des Katrepat.
Académie des Beaux-Arts de Tournai Albums jeunesse : 10 à 13 ans Jeux vidéo Krosmoz Manfra ou Franga
Arty est un jeune berger Féca. Il vit avec son grand-père Crail dans une région reculée d’Amakna. Séparé de son grand-père, Arty se voit confier une mission capitale : stopper le maléfice qui frappe les gelées de la forêt des Katrepat. Le terrible sortilège de « l’amour » les contraint à se multiplier sans cesse, au risque de recouvrir toute la surface de la province d’Amakna. C’est une lourde tâche pour un jeune garçon. Heureusement, il pourra compter sur l’aide de compagnons qu’il rencontrera en cours de route. Arty vivra de multiples aventures dans un monde étrange et fascinant!
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2005 |
Statut histoire | Série terminée 30 tomes parus |
Les avis
Aïe. Bon, je tiens à commencer en précisant que j’ai longtemps été une grande fan de l’univers du Krosmoz, univers créé autour du MMORPG Dofus et s’étendant sur diverses plateformes (animation, bandes-dessinées, jeux de société, …). J’ai grandi avec. Dofus, ça a été l’un de mes tout premiers jeux vidéo (le tout premier en ligne), je suivais assidûment la série animée Wakfu, je dévorais les Dofus Mag et à peu près tout ce qui pouvait me tomber sous la main en rapport avec cet univers, … Bref, Dofus, ça a été une grosse part de ma vie. La nostalgie peut bien des choses mais elle ne peut pas m’empêcher de dire que tout n’est pas rose dans cet univers étendu. Entre les projets lancés à la volée puis abandonnés aussi vite, l’humour qui a souvent des relents de beauferie, la quasi-totalité des personnages féminins dont les corps ne changent pas (jeunes avec de belles courbes et surtout l’éternelle forme en sablier) et le défaut inhérent à tout univers étendu qui est de devoir canoniser et décanoniser des récits pour tenter de préserver un semblant de cohérence interne sous peine de se casser la gueule – bref, tout ça est un peu chaotique. Mais c’est aussi de bonnes qualités, notamment un univers intéressant, des histoires entraînantes de ci de là et un goût très prononcé pour les jeux de mots et calembours. Pourquoi est-ce que je vous dis tout ça ? Eh bien parce que, malheureusement, ici, on va retrouver tous les défauts cités précédemment mais pas vraiment les qualités (à part peut-être les calembours, même si ici ils ne m’auront pas fait rire). C’est très simple : Narrativement ? C’est un bordel. Ça court dans tous les sens sans se poser, ça introduit des idées aussi rapidement que ça les laisse de côté, l’histoire ne sait jamais si elle doit être sérieuse ou un gros délire sans prise de tête (ce qui rend difficile d’être investi) et les textes sont souvent niais. Graphiquement ? C’est fouillis (je sais que le style d’Ancestral Z ne fait pas forcément l’unanimité, mais quand-même, il est capable de bien mieux). Et ça ne parvient même pas à être une bonne porte d’entrée pour quiconque ne connaîtrait pas l’univers ! On ne prend que très rarement le temps de t’expliquer le pourquoi du comment sur certaines choses, et quand on le prend c’est fait de manière très (trop) bateau ! Nan, vraiment, ça ne donne ni envie de connaître le reste de l’univers, ni envie de tout bêtement continuer cette série. Et c’est sans compter sur les innombrables blagues de cul du type « lol les nichons la bite le sexe » et autres blagues homophobes du genre « mdr y sont trop gays ». Pour être honnête, je ne suis jamais allée plus loin que le tomé 15, mais je doute d’un miracle qui aurait soudainement transformé tout ça en or.
Excellent! Un humour bien propre à l'univers, un peu trash et sombre parfois, mais c'est ça qu'on aime! Personnages plus qu'attachants, développement de l'histoire intéressant. Les dessins sont certes simplistes comparés aux mangas "shonen" populaires, mais le trait de dessin à son charme et reste cohérent tout le long des 27 tomes actuellement sortis, et j'aime beaucoup! Certains moments paraissent enfantin (ou "family-friendly") pour que le chapitre d'après traite de thèmes sombres et parfois glauques. Le tout rendant l'histoire assez orienté vers un public-cible adulte en vu des sujets abordés. Cette dissonance entre les moments et le style de dessin "Wholesome" et les moments glauques renforcent un humour sombre et cynique, qui pourrait en rebuter plus d'un, si l'ont est pas friand de ce type d'humour. Je recommande à un publique assez âgé!
Je n'ai pas lu tous les tomes mais ça m'a suffi... C'est moche, stupide et vraiment de mauvais goût. Il n'y a qu'une avalanche de clins d'oeils sur des jeux vidéos, des films ou des jeux de société. C'est un peu lassant à la longue, sans compter que les gags sont d'une désuétude étonnante. Ca ne m'a pas plus, mais alors pas du tout, surtout que je n'ai pas lu les tomes d'avant et je ne les lirai jamais. Il y a quand même une chose marrante à la fin du tome 3 : un dessin de Lapuss, qui a fait des parodies de films très drôles dans le journal de Spirou il y a quelques années et c'est à lui que je décerne ce point ! Arty est le héros le plus idiot de toute la création, et il me dégoûte, lui et tous les autres personnages. Il n'y a que Biblili, la boule de gelée qui accompagne nos amis, qui vaut le détour. Moi qui aime pourtant beaucoup les mangas, je n'ai pas du tout aimé ! Je ne le conseillerais même pas à mon pire ennemi ! A fuir !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site