Le Génie des alpages

Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 22 avis)

Angoulême 1978 : Prix œuvre comique française pour le tome 3 Dans les alpages vivent des moutons acariâtres et plus qu'un peu fêlés, un chien lettré, un bélier macho et complexé, un berger qui subit tout ça.


Absurde Angoulême : récapitulatif des séries primées Ecole Duperré Pilote

Un grand vent de folie souffle sur les alpages. Entre terre et ciel, très haut dans les alpages, juste en dessous des nuages, vivent des héros créés et dessinés par F'murrr. Athanase, berger pensif et rêveur, réunit autour de lui des brebis dotées d'un quotient intellectuel élevé, un bélier adulé nommé Romuald, un chien heureux de sa condition de gardien, une jolie bergère court-vêtue et une quantité d'autres personnages en visite sur les sommets. Les moutons parlent et pensent pendant que le berger et son chien tentent de mettre un semblant d'ordre dans ce troupeau de brouteurs d'herbe !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1976
Statut histoire Strips - gags 14 tomes parus

Couverture de la série Le Génie des alpages © Dargaud 1976
Les notes
Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 22 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/05/2002 | ThePatrick
Modifier


Par Stans
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Un monde hors du temps pour un humour hors du commun et délicieusement iconoclaste, rempli de références beaucoup plus complexes qu'elles en ont l'air, impliquant la relecture pour y voir la subtile allusion. Même après bien des relectures, je redécouvre chaque fois des choses nouvelles. Un style graphique qui n'est, certes pas, le point fort de la série mais qui porte tout à fait honorablement cette ambiance si particulière et si propre à une certaine époque qui laissait un peu de place à l'anti-conformisme et à l'abandon des normes. De la péniche volante au coucou hors la montagne, cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains, en tout pas celles des amateurs du premier degré, ils en sortiraient déçus. Pour le reste, j'encourage vivement à la découverte de tout ce petit univers fantasque.

14/03/2010 (modifier)