Le Sourire de la baby sitter

Série abandonnée mais reprise/refondue dans la série Une petite tentation. L’histoire de deux filles matérialistes prêtes à tout pour avoir une situation confortable. Un premier tome paru initialement en 2010 chez Soleil sous le titre : Le Sourire de la babysitter. Réédition des 2 tomes sous forme de one shot en 2013 chez Vent d’ouest.
École européenne supérieure de l'image Reprises / Refontes
Anna fait du baby-sitting dans un appartement bourgeois. Une nuit, son amie Calista la rejoint. Elles se disent qu’elles adoreraient vivre dans un tel appart’. Mais elles n’auront jamais les moyens de se payer ça. Elles se disent alors que si elles séduisaient le propriétaire, si elles giclaient la femme qui vit avec lui, elles pourraient choper sa place. Voici un plan simple et qui leur ferait gagner vingt ans sur le parcours normal. Parti d’une vague discussion, Anna et Calista font finalement le pari d’y arriver. Et vont tout faire pour. Chronique du désoeuvrement, cette série composée de deux tomes, dresse le portrait de deux filles jouant un jeu qui va rapidement les dépasser... Voici une réflexion sur l’ambition et les petits arrangements pour accéder aux plaisir d’une vie matérialiste.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Février 2010 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis


La BD navigue entre deux eaux. D'un côté un côté "adolescentes bien dans leur époque", confirmé par le graphisme de Grelin, inspiré du manga avec un côté relâché et moderne. De l'autre un thriller mettant en scène deux manipulatrices écervelées et des adultes à peine plus malins. On peut dire, à la décharge de Grelin, que son découpage est dynamique et efficace. On peut dire, à la charge de Jim, que ses personnages n'ont rien de crédible, qu'on les déteste cordialement dès la seconde réplique. Finalement je ne lirai pas la suite, le récit présentant un trop grand écart entre les ambitions scénaristiques et la réalisation narrative et graphique.


Je trouve le dessin assez fun et c'est ça qui m'a donné envie de lire cette BD. Et bien je vais être un peu moins généreux que les avis précédents. C'est vrai que c'est complètement amoral, mais ce sujet ne m'a pas dérangé. Même si elle doit bien caricaturer un type de comportement qui existe, ça reste une BD, je sais faire la part des choses. Je n'ai donc pas lu cet album en essayant de le voir comme une critique de ce type de comportement malsain, mais juste comme une fiction. Et je n'ai simplement pas trouvé ça passionnant les histoires de dragues et de plan cul de nos 2 adolescentes. C'est trop cliché (même si encore une fois, il doit y avoir un fond de vérité, hélas), je n'ai pas réussi à me plonger dedans, je n'ai pas eu envie de détester ces 2 jeunes filles, et non je n'ai pas trop envie de savoir comment cela va se finir et qui aura le dernier mot, ou enfin le dernier coup de b....


Cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains. Son dessin fait très jeune et dynamique, ses héroïnes sont des adolescentes, mais Soleil réserve cette série aux adultes. Certes elle comporte pas mal de cul mais rien de porno et ce n'est pas ça qui motive, à mes yeux, cette restriction. Cela vient surtout de l'état d'esprit malsain des protagonistes. Calista et Anna sont de vraies putes, bien qu'elles n'en fassent pas officiellement leur métier. Calista sort vaguement avec un type dont elle se fout histoire de squatter son appartement tandis qu'elle couche en secret avec d'autres dont elle se fout tout autant. Et Anna est prête à séduire le père de la famille chez qui elle fait du baby-sitting pour le faire divorcer, prendre la place de sa femme et vivre la vie de bourgeoise qui lui fait envie. "Un bon moyen de gagner 20 ans de vie sociale d'un coup" ! L'immoralité et le matérialisme putride semblent être la ligne de vie de ces deux filles mais aussi de nombre des adolescents de ce récit. Les adultes ne sont pas tellement mieux lotis puisque le père de famille est bien rapide à céder à la tentation (après Petites éclipses, Jim semble décidément apprécier les récits d'adultère). En ce sens, le scénario de cette série dégage une odeur assez nauséabonde mais suffisamment crédible pour être acceptée avec tout le ressenti que cela implique. Mais j'espère sincèrement qu'une telle histoire ne serve jamais de modèle à une véritable adolescente qui pourrait venir à la lire et à être fascinée par cette vision faussée du monde et de la vie. Malgré quelques facilités et un peu de stéréotypes, le récit est assez intriguant. On se demande où les conneries de ces filles vont les amener. Le dessin est agréable. Ses personnages courts sur pattes ont une certaine personnalité malgré leur aspect un peu changeant et pas toujours reconnaissables. Bref, cela se lit bien si l'on ne fait pas de rejet brutal du côté malsain et finalement dangereusement immature des héroïnes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site