La Teigne
Du véritable cartoon en bande-dessinée.
BD muette Les chieurs Tohu-Bohu
La teigne est un petit être tout rabougri et très méchant. et comme il est vraiment très très méchant, il fait tout pèter à coups de bombe. Mais quand la teigne rencontre le gentil-gentil et qu'en plus il n'arrive pas à lui faire le moindre mal, rien ne va plus. Une histoire muette pour petits et grands...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1998 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je suis passé complétement à travers cette série. Je n'ai trouvé aucun intérêt scénaristique ni d'un humour auquel je ne suis pas sensible. Je le lis comme un exercice de style qui meuble un temps mort. Le graphisme est assez dynamique mais c'est le moins que l'on puisse avoir quand il n'y a pas de parole. Cela me rappelle le cinéma muet d'il y a cent ans quand on ne connaissait rien d'autre. Peut-être qu'avec un peu de musique...? Pas mon truc.
Cela ressemble à un album défouloir, qui ne s’embarrasse pas trop de finesse, de circonvolution pour le scénario. Nous suivons donc un petit bonhomme, qui dégomme, dézingue, saccage. C’est muet et relativement rythmé (un peu cartoonesque sur certains passages), et donc vite lu malgré l’importante pagination. Il n’est pas question ici de véritable histoire, ni de personnages à la psychologie réellement développée. Il faut donc se contenter de suivre le défoulement de ce gnome hirsute. Cela se laisse lire, certes, mais pas forcément relire. Et, si la lecture n’est pas désagréable, ce n’est pas non plus transcendant je trouve. Un peu trop léger peut-être, ou alors pas assez déjanté ? La créature rondouillarde qui résiste de manière plus ou moins bonhomme à la teigne dans la deuxième partie de l’album apporte un peu de renouvellement. Un petit emprunt, à l’occasion… Note réelle 2,5/5.
Une bd complètement abscons. Je n'en possède aucun souvenir tellement cela ne m'avait pas marqué. Pas de texte, un perso qui fait des trucs ... :l Le personnage de la teigne est certes sympathiquement dessiné mais cela n'a pas vraiment d’intérêt. Je n'ai rien à en dire.
J'avais connu un Thierry Robin plus inspiré notamment dans les séries Koblenz ou encore Rouge de Chine. C'est vrai qu'on ne reconnait plus la beauté de son graphisme dans ce genre de comics prolongé et en noir et blanc. Le minimalisme est roi. Cela ne m'attire guère. Le récit est d'ailleurs fort simple : une teigne en veut particulièrement à son voisin qui ressemble d'ailleurs à un morceau de doigt genre le pouce. C'est une succession de gags dont la chute est pratiquement toujours la même tel un effet boomerang. La fin est bien gentille. C'est l'un des rares titres humoristiques de cette collection Tohu Bohu. Je trouve également que le petit format n'est pas forcément le mieux adapté. Bref, on pourra passer son chemin sur cette teigne qui ne viendra pas hanter vos nuits.
112 pages lues en 20 minutes. Sans dialogues la lecture est beaucoup plus rapide. Les dessins sont dynamiques et beaux. Ils sont épurés. On dirait des captures d'un dessin animé. Le scénario est original sans être exceptionnel. On a la confrontation d'un petit personnage qui ne pense qu'à tout détruire. Il s'agit de la Teigne. Il finit par rencontrer un autre personnage très gentil, voir neuneu, mais indestructible. L'ensemble reste correct, on ne tourne pas en rond comme souvent avec ce genre de BD. C'est à lire, pour l'achat, chacun verra midi à sa porte.
De prime abord, j’apprécie les bds muettes. C’est donc avec un à priori positif que j’ai entamé la lecture de cet album. Le trait de Thierry Robin, plus épuré que dans Koblenz, convient parfaitement pour illustrer ces aventures muettes d’une teigne très . . . teigneuse ! Le découpage use de scènes itérées à l’identique. Cela peut paraître futile, voire créer une certaine lassitude mais cette manière de procéder est fréquente avec ce type d’album. Question de style et d’habitude aussi. La lecture est sympathique mais l’histoire de cette teigne, contrariée par un bonhomme patatoïde, est un peu faible. A réserver aux amateurs du genre dont je fais partie.
MMMh... J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement que peut susciter cet album. Je me suis très vite ennuyé à sa lecture. je ne trouve pas que cela aie la dynamique d'un cartoon à la tex Avery, par exemple... Quant à l'histoire... Imaginez un ThePatrick velu, hirsute, ronchon et bondissant, et qui voudrait tout casser autour de lui... Non, franchement, ça n'est pas crédible. ;) Le dessin de Thierry Robin est sympathique, mais j'ai du mal à sourire à son humour.
Une BD sans parole de très bon niveau, même si c'est trop vite lu, dont il serait dommage de passer à côté. Les dessins sont très vivants et on adhère tout de suite. Pourtant au départ on se demande où l'auteur peut aller pour raconter une histoire toute bête d'un personnage juste méchant. Et pourtant je l'ai dévoré (pas parce que ça se lit vite, mais parce que c'est franchement bien). Un album à avoir ou au moins à avoir lu.
"La teigne" c'est un album sans paroles (à part "Ah ah ah !" et autres onomatopées teigneuses) qui raconte la petite histoire d'un personnage dont le seul plaisir est de tout détruire. Bien sûr, il s'ennuie quand même un peu, mais rien d'autre ne le satisfait... Que voulez-vous, à chacun sa nature... Si le sujet me paraît sympathique, la mise en oeuvre me rebute sur quelques points. Le premier, c'est les ellipses. Entendez par là l'intervalle de temps séparant deux cases. Il est en effet variable, ce qui à la lecture, loin de donner une impression de fluidité, accroche : on se prend à réfléchir sur l'enchaînement entre les cases et à revenir en arrière... On a parfois des séquences de type manga, très décomposées, très lentes, montrant un même mouvement sur quatre cases successives, et parfois une succession beaucoup plus bd, rapide et dynamique. Autant dire que ça déboussole un peu... Le second, c'est les longueurs dans l'histoire... Certains passages me semblent assez inutiles, plus présents pour "la beauté générale" que pour faire progresser l'histoire. Le troisième enfin, c'est le côté un peu cucul de l'ensemble, qui donne l'impression de lire un livre pour enfants. Oui, bien sûr, ceci n'engage que moi, n'empêche je trouve l'histoire singulièrement peu développée pour un tel nombre de pages. A part ces quelques points, le dessin de Robin est très sympathique (quoique assez minimaliste ici) : les personnages -- le gros truc indestructible au sourire niais en particulier -- très bien faits et très sympathiques (oui, même la teigne :)). L'histoire, sans être exceptionnelle, est rigolote, rappelant les grands classiques du cartoon, comme certains Bugs Bunny ou Bip Bip, et certains passages carrément géniaux (le rêve de la teigne, par exemple). Je n'en conseille pas l'achat uniquement en raison de son prix (12,50 euros), mais si vous le trouvez d'occasion, n'hésitez pas.
Cette bd est une petite merveille de simplicité. Scénario et dessin minimalistes, aucun dialogue, mais de l'action, à plein tube. J'adore le physique des personnages, il illustre à merveille leur caractère. On sent toute la hargne de la teigne et toute la gentillesse de l'autre. Et puis le découpage est merveilleux, subtil et inventif, réglé au poil près. Franchement il y aurait de quoi faire un très beau dessin animé, tout y est : le rythme, le principe de la répétition, la bonhommie des personnages... mais finalement je me demande si ce n'est pas plus beau, justement, de voir ça en bd, où ce type de "minimalisme" est moins courant qu'en dessin animé où c'est légion. En tout cas, cette bd préfigure le style qu'adoptera Robin pour les aventures du Père Noël, qu'il a réalisées avec Trondheim. Lisez cet album, c'est très vite lu, mais c'est d'un rafraichissant! Pour les petits comme pour les plus grands, c'est un album à ne pas rater!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site