L'Épée d'Ardenois

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 16 avis)

En 1084, lors de la bataille du mont Quergnon, le roi de Bohan terrassa Nuhy, le seigneur à l'armure noire. Après cinq années de guerre, les royaumes de Valdor, d'Herbeutagne et de Bohan étaient à nouveau libres. En gage de paix éternelle, les pièces de l'armure noire furent distribuées aux alliés et capitaines du Roi. C'était il y a vingt ans...


Animalier Paquet

Alors que le petit village de Chassenoix s’endort dans les derniers jours de l’été, une bande de maraudeurs survient et tue le chevalier d’Ardenois, l’un des quatre compagnons de l’aube qui, vingt ans plus tôt, a combattu Nuhy, le seigneur à l’armure noire. Témoin de la scène, Garen, un jeune homme à la tête farcie de récits épiques et de légendes dorées, part avertir le Roi du danger imminent qui le guette, lui, mais aussi les royaumes de Bohan, Herbeutagne et Valdor; car il semble désormais certain que quelqu’un veut relever Nuhy de ses cendres. Garen apprendra à ses dépens que si les légendes restent vivaces, les héros vieillissent et le mal ne porte pas toujours une armure noire qui le rend facilement identifiable…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Février 2010
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série L'Épée d'Ardenois © Paquet 2010
Les notes
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/02/2010 | Rody Sansei
Modifier


L'avatar du posteur Guillaume.M

Avec « L’Epée d’Ardenois », j’ai fait un bond dans le passé. Je me suis retrouvé devant la télévision familiale en train de regarder Robin des Bois de Walt Disney. Une fois l’album en main, je n’ai plus pu le lâcher. Cette bande dessinée est ce que devrait être une bande dessinée divertissante en général. Le ton est léger sans tomber dans la niaiserie. L’histoire standard sans tomber dans la facilité. Avec « L’Epée d’Ardenois », Paquet et Etienne Willem signent l’une des meilleures surprises de ce premier trimestre 2010. Garen, un jeune lapin qui rêve de devenir chevalier, est le témoin privilégié de la renaissance d’un mal détruit voici 20 ans par une bande de jeunes et intrépides aventuriers. Ce mal, c’est Nuhy, qui tente de réunir les diverses parties de l’armure noire qui lui rendra toute sa puissance. Voilà donc ce jeune lapin projeté sur le devant de la scène. Tout cela sent à plein nez le parcourt initiatique et le destin formidable d’un lapin qui semblait être comme tous le autres. Le dessin est similaire aux productions Disney d’il y a quelques années. Il suffit d’ailleurs d’observer la couverture de l’album pour s’en convaincre. L’influence de Robin des Bois du brave Walt est flagrante, comme tant d’autres l’ont relevé avant moi. Les couleurs sont un tout petit peu plus fade que ce à quoi je m’attendais, au vue de la couverture. Toutefois, elles sont de qualité et plutôt douce rendant la lecture fluide. « L’Epée d’Ardenois » donnera aux lecteurs de tout âge, un pur moment de détente et de divertissement léger et intéressant à la fois. C’est une découverte à partager en famille. J’en fredonne encore : « Des bas des haaauuuuts, il y en a partooooouuuuut... mais des drameeeuuuu, il y en a surtoooouuuut près de Nottingham ! »

24/03/2010 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Pour tout dire, j’étais réticent à acheter cette bd. La faute à son éditeur, champion toute catégorie pour le nombre de séries abandonnées. Alors voir que cette série comportera 4 tomes au final, ça a de quoi faire hésiter. Passé outre ces préjugés, j’ai finalement lu ce premier opus et je l’ai trouvé "franchement bien". Etienne Willem est un perfectionniste. Son trait est précis et les décors foisonnent sans pour autant nuire à la lisibilité des planches. Son style est particulièrement bien adapté à la bd animalière et n’est pas sans rappeler Robin des Bois de Disney. De plus, un gros travail sur la couleur a été réalisé. Le récit n’est pas en reste avec une trame riche et une narration réfléchie. Bref, on sent que l’auteur a pris le temps de développer son histoire. Espérons que la suite soit du même tonneau ! Un coup de cœur. Une bd à acheter impérativement pour éviter qu’elle tombe aux oubliettes . . .

09/03/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Oh c'est très mignon ça ! Etienne Willem nous propose une nouvelle série dans le genre médiéval fantastique vraiment sympathique... Le point fort, et celui que l'on remarque forcément de suite, est le dessin. Réalisé dans un style animalier -que je ne peux m'empêcher de rapprocher du film Disney Robin des Bois-, il nous propose un récit d'emblée très agréable à suivre, les cases étant très aérées et bien montées. Je regretterai cependant une mise en couleurs pas toujours heureuse, notamment au niveau des intérieurs avec des éclairages qui manquent de nuances. Concernant l'histoire, rien de bien révolutionnaire, mais Willem semble avoir suffisamment de talent pour essayer de construire un univers qui, s'il n'est pas totalement indépendant d'autres BD, romans ou films, devrait tenir la route. J'attends la suite avec un réel intérêt.

04/03/2010 (modifier)

Voici une BD que je n'aurais jamais achetée si je n'avais pas lu les premières planches sur le net. Cet hommage certain au vieux Robin des Bois de Disney (cité en préface, d'ailleurs), dans le dessin, est des plus réussis et m'a donné une furieuse envie de découvrir les aventures de ce jeune lapin, vraisemblablement destiné à un grand avenir. L'histoire navigue quelque part entre Lodoss avec ce petit coté Légende de la génération précédente de héros, le Seigneur des Anneaux pour la quête du Bien contre le Mal avec cette "communauté" de héros bien différents les uns des autres, et Robin des Bois pour la charte graphique et les personnages (comment de pas penser aux compagnons du célèbre voleur, au prince...). L'histoire s'adresse à tous les publics, sans toutefois cibler les moins de 8-10 ans à cause d'une violence parfois bien présente. Le dessin mignon et enfantin et d'ailleurs un peu décalé par rapport à la noirceur de certains passages, ce qui n'est pas pour me déplaire. À noter à certains moments un humour amusant qu'on ne voit pas venir et qui ne peut qu'arracher de gros sourires. Non, vraiment, la narration est sans faille ! Concernant le dessin, il est d'une remarquable maîtrise, et vraiment très beau. La découpe des pages est de plus magnifiquement réalisée et colle admirablement bien avec le scénario. Les couleurs ne sont pas en reste avec une colorisation "à l'ancienne" dans le rendu (bien que fait sous Photoshop. Ça change drôlement des couleurs vivaces, sans âme et trop communes que l'on voit trop fréquemment dans les BD récentes. On voit ici une volonté de changer et de montrer qu'un outil bien utilisé peu donner des choses visuellement saisissantes. Je ne connaissais pas cet auteur et vais peut-être me pencher sur ces précédentes œuvres : il a un formidable talent de narration, et le dessin est largement au niveau. Bref : enchanté. Note : 4/5, en espérant que la suite de l'histoire sera à la hauteur, et introduira un peu plus d'épique.

24/02/2010 (modifier)