Uncle Sam

Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

Un portrait acide de l'idéologie américaine.


Alex Ross DC Comics Vertigo

Il est vieux et halluciné. Il erre dans les rues, dort au milieu des poubelles, et se nourrit de sandwiches jetés sur le bitume. Il est l'esprit de l'amérique. Il est Uncle sam Uncle Sam : une parabole politique où les icones et les allégories prennent vie et nous montre le monde moderne sous un jour nouveau, parabole qui a fait grand bruit lors de sa parution aux Etats-Unis. (texte: Semic)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Uncle Sam © Panini 2001
Les notes
Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/05/2002 | ArzaK
Modifier


Par Moonlight
Note: 4/5

Une très bonne BD qui comme vous avez pu le lire est une critique de la société Américaine. Donc bien sur il faut peut être prendre cela à plusieurs degré : d'un point de vue Américain… et peut être d'un point de vue Européen. Car nous, petits européens, nous méfions des méchants américains. Mais les petits américains croient majoritairement aux bienfaits et à la grandeur de la AWOL (American Way Of Life). Ceci permet donc de peut être faire ouvrir les yeux à certaines personnes. Et les personnages sont superbement bien symbolisés, et le style graphique est très pertinent. Je pense que c'est une très bonne BD qu'il faut avoir lue.

28/02/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5

Une BD qui dénonce des tas de trucs dégueulasses que tout le monde ignorait jusqu'à présent : les États-Unis, c'est pas si bien qu'on le dit, en vrai y a des pauvres, des injustices et de la violence ; Kennedy, il a sûrement pas été tué par Oswald, y a un truc louche derrière cette histoire, sûrement un complot, et vraiment, c'est pas bien d'avoir assassiné un brave gars comme ça, qui avait une si belle femme en plus ; avoir massacré ces si nobles Indiens après leur avoir menti, c'était pas cool ; les Noirs, ils n'ont pas toujours eu la belle vie, des fois ils se faisaient tabasser et lyncher ; la guerre, ça craint ; avant, les femmes, elles n'avaient même pas le droit de vote et c'était très mal ; les hommes politiques, ils mentent et c'est pas beau ; l'argent, ça pourrit tout... Ouah, que c'est courageux, d'oser enfin dire tout ça ! Vraiment, heureusement que des artistes super engagés comme Darnall er Ross, nos deux pamphlétaires du dimanche, sont là pour m'ouvrir les yeux avec leur brûlot : moi qui ai vécu toute ma vie au merveilleux pays des schtroumpfs, je ne savais vraiment pas que les choses étaient aussi moches dans le monde réel. Sérieusement, je ne comprends pas comment les critiques, des deux côtés de l'Atlantique, ont pu être séduits à ce point par cette petite BD sans envergure (et pas très bien traduite, en plus), qui n'a absolument rien d'original à dire et enfonce au bulldozer des portes ouvertes depuis longtemps. Vous n'ouvrez jamais un bouquin d'histoire, vous ne lisez jamais le journal, vous ne regardez jamais la télé, les gars ? Vous ne saviez pas déjà tout ce qui est dit dans ce bouquin ? Ou bien vous pensez que les États-Unis sont comme le Chili de Pinochet et qu'un gars qui ose dire là-bas des choses comme "le système est pourri" est un super rebelle vachement courageux qui risque sa liberté ou sa peau ?

28/08/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Un portrait sans complaisance de l'Amérique par deux Américains. Leur lucidité est étonnante, ils arrivent en quelques planches à épingler sévèrement le système politique Américain. Le récit est mis en image par Alex Ross qui, avec son dessin (peinture?) hyper-réaliste, fait une fois de plus mouche en jouant de manière spectaculaire sur les allégories et les symboles.

23/05/2002 (modifier)