Batmax
Difficile d'être seul et de vivre avec un enfant qui ne rêve que d'être le sauveur de sa mère. Plaisirs, abandons, séductions, assauts divers, rien n'est permis lorsqu'on est la maman de Batmax... Une histoire freudienne venue de la nuit des temps. (Quatrième de couverture)
Echo des Savanes Format à l’italienne Les super-héros 'à la française'
Difficile d'être seul et de vivre avec un enfant qui ne rêve que d'être le sauveur de sa mère. Plaisirs, abandons, séductions, assauts divers, rien n'est permis lorsqu'on est la maman de Batmax... Une histoire freudienne venue de la nuit des temps. (Quatrième de couverture)
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 1986 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Amusante idée de Lob, qui développe ici un nouveau super héros, Batmax, en fait un gamin qui, dès qu’il enfile son costume de super héros (à tête de Mickey !), fait tout pour harceler, repousser les hommes qui tournent autour de sa mère célibataire (veuve ?). Mais si l’idée de départ peut paraître amusante, cela peine trop rapidement à se renouveler. C’est bâti en une suite d’épisodes (Lob est friand de ce genre de construction « à l’ancienne »), et se finit par la découverte par la meilleure amie de sa mère de la réelle identité de Batmax. Cette amie compte profiter de sa découverte pour faire pression sur l’adolescent. De quelle manière nous ne le saurons pas, car tout s’arrête ici, un peu brutalement. Mais de toute façon, Lob n’avait visiblement pas assez d’idées pour relancer cette histoire, finalement décevante. Lob ayant été élevé par sa seule mère, on peut se dire que le gamin/Batmax – à qui il attribue les traits qu’il utilise toujours pour se représenter, n’est autre que Lob lui-même, qui use ici de certains de ses fantasmes ? Enfin bon, j’arrête ma psycho de bazar…
Jacques Lob se moque des super-héros de manière originale. Batmax est un petit garçon qui veut protéger sa mère contre des hommes en chaleur qui n'ont aucun problème à profiter d'elle (notamment son chef de service). Cela aurait pu donner un truc sympathique et j'ai souri deux-trois fois, mais globalement je me suis ennuyé même si l'histoire ne dure que 24 pages. Je trouve que Lob n'est pas allé assez loin dans la folie comme c'est le cas avec l'excellent "Superdupont' . Le dessin de Lob reste excellent. J'aime bien le côté rétro et naïf.
En tant que scénariste et dessinateur, le regretté Jacques Lob a publié certaines petites histoires caustiques dont la plus célèbre reste L'homme au landau. Batmax est construit de la même manière par petits épisodes. Surement amateur des séries radiophoniques ou télévisuelles, Lob s'amuse à déconstruire le mythe du super héros avec le jeune Maxime vivant seul avec sa mère, une créature plantureuse comme la malheureuse ouvrière Léa de l'homme au landau. La jeune divorcée (ou veuve ce n'est pas précisé) s'attire la convoitise d'un essaim de mâles en rut ce qui n'est pas pour plaire au jeune Maxime soucieux de garder l'amour maternel et diverses attentions juste pour lui. Il se confectionne un déguisement de Batman avec oreilles de Mickey et devient Batmax. Batmax va donc regorger d'ingéniosité pour pourrir la vie sentimentale de sa mère en livrant bourres-pifs et mettre en fuite les amants éventuels de sa maman. Le dessin reste délicieusement underground avec des traits en noir et blanc très simples mais parfaitement lisibles. On rit ou on pleure des déboires de cette famille décidément pas comme les autres puisqu'en partant d'une bonne intention : défendre sa mère, le jeune Maxime va devenir son pire cauchemar également ! L'histoire complète termine un cycle avec la révélation de la double identité de Batmax à la meilleure amie de la mère de Maxime qui compte bien profiter de la situation mais le tout restera sans suite. Dans un sens ce n'est pas plus mal car les évènements auraient pu tourner rapidement en rond par leur répétitivité. Agréable à lire sans être transcendant, je vous recommande éventuellement l'achat de Batmax mais principalement dans l'intégrale de L'homme au landau où elle figure également avec d'autres histoires dont le chouette Roger Fringant.
"Batmax" regroupe plusieurs petites histoires qui se suivent chronologiquement mais forment un tout. Le postulat est simple : Maxime un petit garçon vit seul avec sa maman, afin de la protéger, il va se créer un personnage, Batmax. L'auteur va tirer partie de ce postulat avec intelligence. Si Batmax peut apporter une aide précieuse à sa mère, il va lui rendre rapidement la vie infernale. Le dessin est simple et naïf, légèrement rétro. Cette petite BD est plaisante à lire et particulièrement pertinente sur son scénario.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site