Les Crannibales
De l'humour sur le cannibalisme...
Cannibalisme Humour noir Journal Spirou
Toute cette famille est cannibale ! Les histoires tiennent la plupart du temps en une page. Le thème récurrent est bien entendu le cannibalisme, vu d'une façon humoristique.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 1998 |
Statut histoire | Strips - gags 8 tomes parus |
24/05/2002
| ThePatrick
Modifier
Les avis
Plusieurs choses m’ont surpris à la lecture de cette série. D’abord le dessin de Fournier, que j’ai connu bien plus léché – et pour tout dire plus agréable. On est loin ici de ses Bizu et de ses Spirou ! Même si son trait simplifié, un peu sec, est quand même très lisible. Ensuite de voir une série quand même estampillée humour un peu noir publiée chez Dupuis. Sans doute que Fournier (et Zidrou) comme auteurs, cela devait rassurer. Bon, moi, je suis gros amateur d’humour noir, donc ça n’est pas pour me déplaire ! Mais je n’y ai trouvé ici qu’en partie mon compte. En effet, si certaines histoires (elles sont le plus souvent d’une page, même si parfois c’est un peu plus long) sont amusantes, je trouve que ça ne se renouvelle pas suffisamment sur la longueur. J’ai lu le premier tome de l’intégrale (regroupant les quatre premiers albums), et clairement, entre la lassitude et l’impression de grande inégalité, j’ai trouvé que les auteurs auraient mieux fait – comme dans beaucoup de séries du genre – de resserrer le nombre d’histoires et d’albums, pour ne garder que le meilleur. Au lieu de quoi le sentiment qui domine au final est celui d’un ensemble très moyen et globalement décevant, malgré quelques petites trouvailles marrantes (le vieux tentant en vain de convaincre les autorités des crimes de ses voisins, l’enfant asiatique adopté tentant de survivre en évitant d’être bequeté, etc.).
Une BD très loufoque sur un thème peu commun : dévorer ses semblables. Il faut savoir apprécier l'humour noir et étrange qui règne dans ces pages souvent absurdes et déconnectées. On va dire que ça change de la production franco-belge classique. Je suis même étonné que cette série eut existé dans Spirou, un hebdomadaire souvent frileux. Peut-être les noms du scénariste et du dessinateur ont aidé à vaincre cette timidité... Un regret quant au dessin fort simplifié de Fournier, alors que celui-ci est capable de nettement mieux. Ce dernier fait le job, mais on ne peut pas dire qu'il soit au pinacle du graphisme ! Finalement, mon avis est moyen, je ne déteste pas, mais je n'adule pas non plus. Comme beaucoup de BD, ça se laisse lire à petite dose, mais c'est vite indigeste quand on tente de déguster un album de la première à la dernière page. Au passage, je note la surprenante bonne volonté des plats... Nota : j'aurais dû mettre 2,5 mais comme cette BD est assez descendue, par charité chrétienne malgré l'évident péché de gourmandise, j'arrondis par excès.
Bouaaaah ! que je n'aime pas cette série, rien que d'en parler, ça me file de l'urticaire. Apparue dans le journal Spirou en 1995, j'ai eu l'occasion d'en lire parfois, et je n'aime vraiment pas l'idée de départ de bouffer des humains de cette famille anthropophage qui sous le couvert d'un family strip classique, plonge dans un humour qui se veut noir, mais qui finit par très vite me dégoûter, tout ceci est immoral, je me demande comment la direction du journal Spirou à l'époque a pu accepter ce concept, quand on sait qu'ils tordaient le nez dès qu'une Bd anti-politiquement correcte apparaissait dans leurs pages, je me souviens du tollé lors de l'apparition de Archie Cash... et là ça passe. Incompréhensible. Cette idée de cannibales ça n'est pas tellement pour un jeune public je trouve, ou alors je suis rétrograde. Déjà que Trolls de Troy où les trolls bouffaient des humains dans un délire gore et sanglant, je n'aimais pas des masses, mais les gags ne reposaient pas que là-dessus, alors qu'avec "les Crannibales", les gags ne tournent qu'autour des plats concoctés par la mère Ducroc grâce aux malheureux qui finissent dans le four de ces ogres des temps modernes, si bien qu'au bout d'un moment, ça devient ultra répétitif, ça n'est pas drôle, ça ne me fait absolument pas rire, et il n'y a rien pour renouveler quoi que ce soit. Alors 1 album à la rigueur, j'aurais pu trouver l'idée certes saugrenue et audacieuse pour un journal jeunesse, mais ça en serait resté là. Seulement voila, décliner toujours la même idée en 8 albums, non merci ! En plus, le dessin est affreux, Fournier simplifie au maximum son graphisme, déjà que j'ai jamais trop apprécié son dessin sur Spirou et Fantasio, c'est pas ici que que je vais changer d'avis. Pour moi, c'est une Bd à remiser aux oubliettes.
Surpris par tant d'avis négatifs, je tiens à dire combien j'aime cette série, regrettant qu'elle se soit interrompue après 8 tomes, alors qu'elle était loin de s'essouffler. C'est du pur délire, mais il s'en dégage par moments une critique sociale à souligner. Le dessin de Fournier est en parfaite symbiose avec l'humour de Zidrou, et si je comprends que les bouches détachées peuvent surprendre, pourquoi pas après tout! Il faut souligner aussi la diversité des gags et des contextes évoqués, qui font que le côté répétitif n'a rien de lassant, c'est le principe de la variation sur un thème magistralement traité. Qui se plaindrait des innombrables gags de Gaston avec De Mesmaeker? Il était courageux aussi de la part du journal Spirou de publier une série qui risquait de choquer certains lecteurs, mais pour moi son côté tout à fait surréaliste devrait la mettre à l'abri de toute critique moralisatrice. Merci à Fournier et Zidrou pour les bons moments qu'ils m'ont fait passer avec ces albums que j'ai souvent relus et fait connaître à d'autres.
Meme si ça ne va pas aussi loin dans l'humour noir que je le voudrais (Il ne faut pas oublier que c'est pour les enfants), j'aime beaucoup cette série. Les situations entre la famille Ducroc et leurs fils adoptifs ou encore celle avec leurs voisin me font bien marrer. Les plats imaginaires sont bien trouvés. Le dessin de Fournier n'est pas aussi bien que d'habitude, mais ça ce laisse lire. Je me demande comment aurait été la série si c'était une bd plus adulte.
Les "Crannibales" ?... C'est la famille Ducroc (!) -un couple, ses trois enfants et un chien- qui habitent un joli pavillon. Une famille normale ?... ben non : ils sont cannibales... et surtout gourmands... Et il va y en avoir, des disparitions dans le voisinage !... Une enquête est menée ?... même les inspecteurs se retrouvent en pot-au-feu ou en brochettes !... Une bonne série, sans plus, composée de gags en une ou deux planches. Au dessin ?... Fournier (qui a réalisé quelques Spirou et Fantasio) y va ici d'un style plus incisif, plus personnel car n'ayant plus l'obligation de dessiner dans un certain "moule" donné. Aux scénarios ?... Zidrou (l'élève Ducobu) qui se "libère" aussi vraiment, s'en donnant à coeur joie dans des histoires souvent provocantes. Et tout ça nous donne ?... Ben... une série qui -je pense- aurait pu être encore plus "mordante". L'éditeur aurait-il mis quelques "cadenas" ?... Une chouette particularité quand même : les albums sont édités avec une partie manquante sur le haut ; comme "croqués" avant d'être mis en vente. J'aurais aimé mettre plus que 3/5 mais cette impression d'auteurs tenus "en laisse" m'en fait tenir à cette cote.
Qui n'aime pas les BDs à l'humour répétitif n'aimera pas cette série. L'idée de base, relativement originale, aurait pu alimenter une bonne histoire, voire un petit album en poussant un peu. Mais de là à en faire une série ? Le dessin est moyen. Globalement, il n'est pas mal pour une BD d'humour, mais il m'exaspère dès que le dessinateur nous offre les visages des cannibales scindés par une bouche entourant toute la tête. Quant au scénario, je n'aimais déjà que très moyennement les gags sur les Trolls De Troy qui bouffaient des humains avec le sourire mais, là où le récit d'Arleston permet d'apprécier malgré tout sa série, ici c'est toujours la même chose : le cannibale qui veut assommer sa proie humaine avec son gros marteau, des humains vus comme des ingrédients de cuisine, etc... Toujours les mêmes choses répétées de gags en gags, et des chutes vraiment pas drôles. Lourdingue, répétitif et pas très drôle.
Bon, à part un autre internaute, je suis le seul à apprécier ????? Bon, j'espère pouvoir donner mon avis sans partager le sort des victimes des Crannibales ( et en plus je fais dans l'humour ). Oui bon le dessin est nul... rien à redire. Sinon j'ai pas trouvé ça complètement débile moi ( ouais bon, n'étant personnellement pas très net ça ne signifie rien ) mais quand même je me souviens avoir relevé des refléxions pas mal, des histoires assez bien fichues ( comme "le Crannibalisme à travers les siècles" ) et un côté loufoque que j'ai bien aimé. Bon, je suis sans doute seul aussi à rire devant un type mayonnaisé et mis au four qui se demande si son portable va résister ou demande une serviette de bain. Tant pis, vive la débilité :S:S:S:S:S:S
Je rejoins l'avis général, je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé cette BD. Je n'aime pas le dessin de Fournier, je n'aime pas le scénario vulgaire et sans aucun intérêt de Zidrou, je n'aime pas les couleurs, ça ne me fait absolument pas rire, bref je n'aime pas... Et pourtant je me suis un peu forcé, mais pas moyen.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site