Graine de Jockey (les aventures de Christopher)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Christopher, un jeune cavalier naturellement doué, rêve de vivre de sa passion. Mais le monde hippique n'est pas seulement fréquenté par des amateurs passionnés.


L'équitation Le cheval Les petits éditeurs indépendants Les Roux ! Séries avec un unique avis Sport

Christopher, un jeune cavalier naturellement doué, rêve de vivre de sa passion. Mais le monde hippique n'est pas seulement fréquenté par des amateurs passionnés. Une oeuvre de jeunesse de Franz scénarisée par un des auteurs les plus prolifiques de l'époque : monsieur Yves Duval.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1973
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Graine de Jockey (les aventures de Christopher) © Rossel 1973
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/03/2010 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Œuvre de jeunesse de Franz scénarisée par un des artisans les plus productifs de l’époque (Yves Duval), ce tome aurait pu être le premier d’une longue série. Cependant, cette graine de Jockey sera l’unique aventure de Christopher. Qu’en retenir ? Au point de vue du scénario, on se retrouve dans une série d’aventures assez banale. Seul l’univers des courses hippiques offre un aspect un peu original. Mais les thèmes développés sont ceux auxquels on s’attend avec pareil concept. Au niveau du dessin, Franz Drappier (il signe encore sous son vrai nom, à l’époque) est loin d’avoir atteint son meilleur niveau. L’artiste est manifestement doué (et c’est encore plus facile de l’affirmer a posteriori) mais les erreurs sont encore fréquentes, dont, principalement, un encrage épais et imprécis. Par contre, son amour des chevaux et son trait dynamique sont déjà présents. Finalement, la série me parait dispensable mais sympathique à lire par les vieux amateurs de moisi dans mon genre. Elle est, en tous les cas, un bon exemple de ces récits de seconde importance qui meublaient les périodiques à l’époque (plutôt du style Tintin que du style Spirou, dans le cas présent). Pas mal, sans plus à l’époque. Bof, pour le lecteur d’aujourd’hui. Pas mal pour le vieux nostalgique. Le plaisir de retrouver ce genre de trace compensant largement la faiblesse des récits et les erreurs de jeunesse.

09/03/2010 (modifier)