Le Masque de fer (Piffarerio)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Adaptation du "Vicomte de Bragelonne", d'Alexandre Dumas.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Alexandre Dumas Jumeaux, jumelles Les panthéonisé-e-s Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

1661, à la forteresse d’exil de Pignerol, en Savoie… D’Artagnan, ancien Mousquetaire du Roi, amène un prisonnier, qui n’est autre que le Masque de Fer… Celui-ci possède une étonnante ressemblance avec le roi Louis XIV ; c’est normal, il n’est autre que son frère jumeau ! D’Artagnan, aidé de ses anciens camarades mousquetaires, va fomenter un étrange plan…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
JCE
Genre / Public / Type
Date de parution 1979
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Masque de fer (Piffarerio) © JCE 1979
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2010 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Voici donc une adaptation du troisième roman d’Alexandre Dumas mettant en scène les trois Mousquetaires, Le Vicomte de Bragelonne. Paolo Piffarerio s’est concentré sur l’histoire du masque de Fer, qui Louis XIV aurait donc fait emprisonner car c’était son frère jumeau. Une thèse connue, et au service de laquelle l’auteur met son dessin historique classique. Hélas, cela ne suffit pas à rendre le récit palpitant. La faute entre autres à une construction des cases un peu déstructurée, chaotique, sans véritable cohérence. C’est dommage, car comme je le disais Piffarerio bénéficie d’un trait d’une grande élégance, dans la mouvance d’un Fred Funcken, et malgré des couleurs criardes et vieillottes, c’est assez joli à regarder. Quant au récit, il se déroule sur un faux rythme qui en fait rapidement perdre l’intérêt.

15/03/2010 (modifier)