Les Rêves du fou

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Voyage dans l'esprit d'un psychotique...


Bichromie Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne Folie La BD au féminin Les années (A SUIVRE) Séries avec un unique avis Troubles psychiques

Serge Zettler, jeune homme perturbé, est interné car il souffre de psychose paranoïaque accompagnée de tendances exhibitionnistes et de manifestations violents dans le cadre de bouffées délirantes. Assommé par son traitement médicamenteux, il continue à vivre sa vie dans sa tête…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 1981
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Rêves du fou © Futuropolis 1981
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2010 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

D’emblée l’ouvrage surprend, par ce format A3. De plus la couverture ne comporte pas de titre, il faut l’ouvrir pour le connaître. Chantal Montellier, se basant sur de nombreuses lectures, nous livre donc un récit mettant en scène Serge, sa situation dramatique à l’asile et sa vie intérieure, dans un kaléidoscope sans doute proche de ce que peut percevoir un psychotique. Interventions de sa mère morte, apparitions limites incestueuses de sa sœur strip-teaseuse, communication surréaliste avec les autres patients, interactions avec le personnel soignant, tout y est, dans un foutoir indescriptible. Cependant, à la manière de Montellier, enfin du moins de la façon dont je perçois ses bouquins, cela semble parfois un peu mou au niveau de la narration. A noter toutefois que l’auteure, une nouvelle fois, s’était attaquée à un fait de société intéressant, à savoir l’aliénation aggravée de personnes placées en institution pour justement des problèmes d’aliénation. Mais comme son propos –et ses revendications ?- reste très discret, qu’elle ne se contente que de montrer ou presque, cela tombe un peu à plat. Contrairement à d’autres ouvrages, c’est peu bavard. Et c’est dommage.

15/03/2010 (modifier)