Le Gros Lot
Cet album dense met à l’honneur un personnage ultra chanceux, gagnant à tous les jeux téléphoniques, ce qui lui permet de se la couler douce et de glander comme un gros cochon. C’est pour cela que sa femme le quitte rapidement, excédée par le comportement puéril de son mari…
Trash
Willy a touché le pactole, le gros lot, quoi. Willy-la-chance qu'on l'appelle, et c'est pas peu dire. Dans la poche gauche de son futale, son sou porte-bonheur, un peu comme onc' Picsou. Willy gratte un ticket, il gagne un téléphone, une télé, une bagnole... D'la balle ! Il gratte un tacotac, et tac il encaisse, paie une tournée et repart en caisse, une poulette à chaque bras. Bon forcément, c'est pas toujours du goût de Violette, sa jeune épouse. Alors Violette, elle se casse. C'est la déprime pour Willy, mais la veine est toujours là. Alors, à force de gagner son poids en pizza, en bonbec et cassoulet, Willy il finit par enfler. Et même beaucoup.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 2007 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Nikola Witko publie pas mal d’albums relativement originaux, chez de petits éditeurs. Je suis généralement sa production avec intérêt. Ici, on a une histoire assez foutraque, qui sombre de plus en plus dans un n’importe quoi assumé par l'auteur. Au départ, le héros au « cul bordé de nouilles » accumule les gains les plus divers dans tous les jeux de hasard, perdant, au fur et à mesure de ses réussites, le contact avec la réalité. Or, comme chacun le sait, heureux aux jeux, malheureux en amour, hein ? Toujours est-il qu’il se fait finalement plaquer par sa copine, lassée de n’être plus qu’un décor pour lui. Suite à un quiproquo, il doit fuir (avec une souris elle aussi déjantée), embarque sur un navire et… Et là ça devient vraiment délirant, comme si le scénario avançait au radar, avec une bonne dose d’improvisation : c’est parfois con, parfois absurde, parfois trash (mais pas trop quand même), Witko développant une histoire faisant fi de toute crédibilité. Mon conseil d’achat ne vous dispense pas d’un feuilletage préalable, car tous les lecteurs ne seront pas sensibles à ce gros délire. Mais il m’a procuré un bon petit moment de détente, loin du formatage habituel.
Une histoire assez délirante et un peu trash mettant en scène un gars qui gagne sans arrêt aux jeux de hasard et qui se retrouve dans une aventure maritime avec naufragés, etc... Pourquoi pas ? Sauf que je n'ai pas trouvé ça drôle et que le scénario est trop décousu pour me captiver. Le dessin est simple mais sans charme et moyennement efficace sur le plan narratif. Les personnages ne sont pas attachants. L'histoire manque de rythme et part un peu trop dans tous les sens sans réussir à emmener correctement le lecteur avec elle. Et je ne suis pas amateur de ce genre d'humour trash et grosse déconne, que je trouve trop facile et tout simplement pas drôle. Bof, quoi. Je suis allé jusqu'au bout essentiellement parce que j'étais curieux de voir où l'auteur allait nous emmener, mais je n'en retiens pas grand chose.
Un album com-plè-te-ment déjanté, avec un scénario hallucinant! Pour info, le personnage principal vit avec une souris qui parle et fume du hasch... Je suis assez preneur d'absurde et j'ai passé un bon moment avec cet album, lu d'une traite. Certaines répliques font mouche et sont très drôles. Côté dessins, un trait grossier avec des couleurs vives, qui convient bien à cet univers farfelu. Bref, un OVNI, à découvrir, à lire, à condition de se munir au préalable d'une bonne dose de douzième degré. (123)
Petite ou grosse déception…, je m'attendais à quelque chose de plus noir,de plus cynique et surtout de beaucoup plus drôle dans l'humour noir. L'auteur y met une scène de cannibalisme pour essayer de taper dans le sadisme le plus total mais elle m'a laissée totalement indifférente, je ne l'ai pas trouvée trash du tout, l'effet est donc raté. Seuls les déboires de la souris sont intéressants et tapent un peu plus dans la méchanceté et la noirceur. Les aventures de notre chanceux bonhomme ne sont ni très folichonnes ni prenantes et la plupart du temps assez plates. J'ai avancé dans ma lecture juste pour tomber sur les scènes de la souris, mais elles ne sont qu'un complément à l'histoire principale et peu nombreuses, j'ai eu bien peu de choses pour me régaler. La chute est un peu inattendue mais je suis là encore restée indifférente, d'autant que j'aurais préféré une fin bien corsée en noirceur, ce qui n'est pas le cas du tout, c'est un happy end et c'est décevant.
Le gros lot est un titre à double sens. Nous avons un personnage assez chanceux qui gagne presque à tous les coups. Il ne compte plus que sur la chance pour s'en sortir. Cependant, le gros lot signifie également sa transformation physique en une personne réellement obèse que sa fiancée finira par quitter pour d'autres raisons d'ailleurs. L'histoire va alors prendre un tournant assez inattendu où la chance va le quitter. On croise également dans une espèce de vision le fameux Oncle Picsou que tout le monde connaît. Notre héros a également pour compagnon une petite souris qui va vivre également sa propre aventure. Bref, cela va avoir quelques fois un côté assez farfelu et déjanté. Bizarrement alors que je croyais que le scénario s'était totalement égaré, on va revenir à la fin sur la trame principale. Il y a un côté assez sympathique pour l'ensemble qui ne manque pas de sens et de cohérence finalement. Cette lecture assez iconoclaste et underground est à découvrir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site