Vegas
Las Vegas 69, année 2054. Vegas, c’est un drame qui commence par un banal accident entre une peste droguée jusqu’à la moelle et le prototype de sport d’un sénateur véreux.
Anticipation Lanfeust Mag Les Roux !
Vegas, c’est l’abandon dans une décharge de la dite peste à moitié morte pour éviter le scandale au responsable politique et à son pilote. Vegas, C’est Julia Lurrachi, sauvée inextrémis de la mort par une mère prête à tout pour aider sa fille. Et par une clinique privée aux ambitions des plus douteuses. Vegas, c’est une histoire de femmes diaboliques, de flingues et d’une vengeance à deux visages dans un futur où les seules valeurs respectées sont celles de la plus grande ville du vice…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Mars 2010 |
Statut histoire | Série abandonnée (par décision de l'éditeur) 1 tome paru |
Les avis
Le premier tome de cette série n'est pas mal mais un peu trop introductif et manquant quand même franchement de crédibilité. J'ai apprécié son dessin et sa narration très dynamiques, pleins de pêche et bien foutus. Certaines scènes sont un peu confuses, comme la course de voitures sur la fin, mais sinon c'est un graphisme qui me plait bien. Le monde d'anticipation qu'il met en scène est pas mal imaginé aussi. Par contre, l'intrigue en elle-même souffre de facilités un peu trop voyantes. Le cas de cette fille reconstituée et qui devient tout à coup super-forte, capable de mener une enquête en un temps record puis d'arriver à ses fins sans qu'aucune police ou garde du corps ne puisse l'en empêcher, je n'y crois pas. De même que cette mère qui accepte comme inéluctable de ne plus pouvoir approcher sa fille, sans raison crédible non plus. Trop cousu de fil blanc. Mais je n'y ai pas trop prêté garde car j'ai tout de même apprécié le divertissement. Le scénario se révèle cependant trop léger pour ce seul premier tome pour vraiment conseiller l'achat. Et comme les éditions Soleil ont décidé de lâcher cette série dès le tome 1 comme à leur habitude, il n'y a aucune chance que j'en conseille l'achat...
J'étais curieux de voir ce que devenait -en tant qu'auteur- Joël Jurion, que j'avais découvert avec Anachron. Il nous revient avec une sorte de techno-thriller, l'histoire d'une gamine en quête de son identité après une reconstruction organique ayant effacé sa mémoire. J'ai eu du mal à y croire dès le début de cette fameuse reconstruction ; les explications me semblent foireuses, les personnages trop artificiels... Quant au dessin, dont j'attendais peut-être le plus finalement, j'ai l'impression que Jurion n'est pas allé au bout de ses possibilités, alors que pour Anachron le scénario de Cailleteau avait su le mener dans des contrées intéressantes... Bien que la recherche de son identité soit un motif intéressant pour moi, je ne me vois pas trop lire la suite de cette variation, trop plate à mon goût.
C’est une bd futuriste qui est correctement réalisée, à défaut de ne rien présenter de bien original. Les auteurs privilégient avant tout l’action et le divertissement. Ca se suit bien, facilement même. Petit bémol pour l’usage de certaines facilités scénaristiques qui m’empêchent de rentrer davantage dans ce récit. On peut citer la séquence du changement rapide de tenue vestimentaire soulignée par Pasukare ou encore la facilité avec laquelle Julia fait parler l’inspecteur. Les dessins sont bons, bien que pas trop mon style. Les couleurs sont un peu trop vives à mon goût mais restent bien dans le ton de l’album. Divertissant, sans plus. A noter que ce premier opus peut se lire comme un one shot.
Avec ses faux airs de "Nikita" (le film de Luc Besson), Vegas est un bon petit divertissement mais qui ne sort pas de l'ordinaire. Dans un contexte futuriste avec son lot d'architectures vertigineuses et de technologies très avancées, ce premier tome de la série nous présente Julia, jeune fille dépravée victime d'un grave accident mettant en cause un responsable politique. Cette dernière, abandonnée à son sort dans une décharge, va être récupérée par une organisation aux objectifs douteux et se faire reconstruire physiquement et reconditionner mentalement dans une clinique privée. Sans sortir véritablement du lot de ces histoires d'anticipation mettant en scène des gosses de riches pourris drogués, ce "Vegas" reste sympathique et pas désagréable à lire. En revanche, je me demande encore comment la blouse d'hôpital de Julia s'est transformée en costume moulant-fesses à l'air entre les pages 34 et 35… Le dessin est tout à fait correct sans être non plus exceptionnel. A titre personnel, je lirai la suite si j'arrive à l'emprunter, sinon, tant pis. L'achat n'est clairement pas indispensable. Pas mal sans plus.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site