La Carotte aux étoiles

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Dans une société toujours plus axée sur la consommation et la surmédiatisation, voici l’histoire d’un lapin savant, génial inventeur de la « Carotte aux étoiles ».


Gobelins, l'École de l'Image Lapins Les petits éditeurs indépendants

Dans une société toujours plus axée sur la consommation et la surmédiatisation, voici l’histoire d’un lapin savant, génial inventeur de la « Carotte aux étoiles ». Malheureusement, cette fabuleuse invention lui échappe bien vite. « On se demande s’il est bon qu’un rêve se transforme en argent » se demande notre héros. Conte moral et philosophique, La Carotte aux étoiles est aussi un émerveillement visuel de chaque instant…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mars 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Carotte aux étoiles © Editions de la Gouttière 2010
Les notes
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/03/2010 | iannick
Modifier


Par Tetsuo
Note: 4/5

Excellente petite bande dessinée que cette Carotte aux étoiles. Voilà un petit conte moderne sur les multiples facettes de l’Homme et surtout son mauvais côté. A partir d’une géniale invention, l’engrenage se met en route, jusqu’à l’inéluctable, l’irréparable. Notre petit lapin savant se retrouve vite dépossédé de son invention, signant contrats sur contrats, autorisations sur autorisations, croyant modestement les promesses des académies, des médias, des financiers et des dirigeants. Mais la réalité est toute autre. Il se fera chaque fois spolier son invention, détourner de son but premier : créer quelque chose d’époustouflant. Chacun y verra ce qu’il veut. J’y vois pour ma part une dénonciation de la bêtise humaine avec l’hyperconsommation, les magnats de la finance, l’industrialisation à outrance, la course à l’armement et l’abrutissement de masse. Dans ce court récit, la dénonciation de ces méfaits tellement communs est particulièrement bien amenées. Concis et sans exploitation moralisatrice, Régis Lejonc nous livre un récit brut et bizarrement poétique. Le texte est merveilleusement ciselé et magnifiquement mis en dessin par Riff Reb’s. Quelle réussite ! Alors oui ça se lit vite, mais on effectue quasiment une deuxième lecture pour s’attarder sur les détails du texte et du dessin. Tout a un sens, le dessin renvoyant à des images connues de chacun de nous, l’exemple le plus parlant symbolisé par le requin de la finance. La nuit on dort et souvent on rêve. Parfois, on rêve même éveillé. Certains rêvent d’amour en dansant sous la lune, d’autres rêvent d’impossible ---------------------------------------------------------------- Dans la nuit devenue noire, certains ne dansent plus sous la lune en rêvant d’amour Et d’autres ont perdu le goût de l’impossible.

16/06/2012 (modifier)