7 Milliards d'aiguilles (70 Oku no Hari)
Et si le mal absolu se terrait en vous ?
Media factory Seinen
Hikaru, lycéenne solitaire, perd connaissance lors de l'apparition foudroyante d'une entité venue de l'espace. À son réveil, elle n'est plus seule. L'entité s'est infiltrée dans son corps et lui demande de coopérer afin de mener à terme sa mission : identifier et anéantir le Maelström, implacable fléau exterminateur qu'une des sept milliards d'âmes de notre planète abrite. Pour le salut du genre humain commence alors la singulière coopération d’une jeune fille et de son hôte extra-terrestre...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Mars 2010 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
7 milliards d’aiguilles est un manga qui débite des conneries inimaginables et cela nous piquent vraiment. C’est une lecture non prise de tête mais qui la remplit de choses peu intelligentes. Est-ce une lecture à réserver à un public adolescent ? Il semblerait que cela soit bien le cas sans vouloir être péjoratif ou dédaigneux envers cet aimable et vénérable lectorat. Nous avons toujours et encore la belle lycéenne nipponne qui va sauver le monde car elle est soudainement habitée par une entité extraterrestre qui va la guider dans sa mission. Tous les clichés seront réunis sans exception. Alors, c’est certes assez efficace dans la mise en scène mais c’est surtout assez peu original et finalement très stérile. Pour ma part, je conseille de passer à autre chose pour ne pas perdre son temps. Il y a tant d’autres choses à découvrir.
Une entité extraterrestre qui prend possession de votre corps pour lutter contre une autre... J'ai déjà lu/entendu/vu ça quelque part... Pourtant ce "7 milliards d'aiguilles" (en référence au fait de devoir chercher la méchante entité, Maëlstrom", parmi 7 milliards d'individus) se pose comme une lecture intéressante. D'abord de par la nature de l'hôte de l'entité "bienveillante", une lycéenne solitaire et limite autiste, ce qui amène des situations parfois inattendues et cocasses, mais aussi par le traitement de l'histoire, qui ne cède pas à la facilité. En effet Exaether, l'entité "gentille", ne prend pas possession du corps de Hikaru dès qu'il y a un danger, mais lui demande la permission. Et lorsque le danger est imminent, elle prend le temps de "ralentir" le métabolisme de la jeune fille pour en discuter avec elle. Pourquoi pas après tout ? Je dois dire que ces parti pris scénaristiques m'auraient irrité en temps normal, mais là c'est plutôt bien amené, et du coup j'y "crois". Autre élément qui m'a plu, le côté pontifiant d'Exaether lorsqu'il prend contact avec Hikaru, lui racontant en gros la naissance de l'univers et l'origine de la vie. La lycéenne s'en fout comme d'une guigne, mais cela "colle" à la personnalité de l'entité étrangère. Petit regret, la transformation en cours de route de Maëlstrom en une créature "autre", alors qu'il était intéressant pour lui de rester sous une forme humaine. Mais je suppose que la suite donnera une autre orientation à la série... Vous vous dites lycéenne --> petites culottes en folie --> fan service, j'imagine... Eh bien pas forcément ! Certes Hikaru prend son bain, et on a une vue d'elle lorsqu'elle s'immerge pour ne plus entendre les récriminations d'Exaether, mais cela reste discret, l'auteur s'attachant vraiment à accrocher le lecteur par l'histoire, et non par des pages et des scènes "spéciales"... Tout ça avec un dessin agréable, qui sort un peu des canons du genre avec cette héroïne aux traits un peu effacés. L'auteur ne multiplie pas non plus les combats, conférant une grande lisibilité, au calme, à cette nouvelle mini-série. La suite à lire bientôt.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site