Les Gens urbains

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Petits coups bas entre amis… Coups d’épée et coups de sonde humoristiques dans l’univers ô combien révélateur de la séduction en milieu urbain : les auteurs passent en revue quelques comportements piquants, paroles légères ou grandes indélicatesses, dans sept histoires caustiques et bien contemporaines.


La BD au féminin La Comédie Urbaine Quadrants

Les râteaux, les succès, les appels du pied ou de l’œil, les petits mensonges entre amis, les plans drague dérisoires et ceux qui font mal… Entrez donc dans les fantasmes de Sylvie, Jean-Marc, Ludivine ou Frédéric…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Avril 2010
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Les Gens urbains © Soleil 2010
Les notes
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/04/2010 | Pasukare
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Les gens urbains sont-ils tous détestables au plus haut point ? Il y a là toute la mesquinerie humaine sous le couvert de la séduction. Je ne sais pas si cela se voulait drôle mais je n'ai pas franchement apprécié les aventures superficielles et les déboires sentimentaux de ces citadins ordinaires. Le trait, la colorisation, les décors urbains sont quant à eux plutôt réussis. Les auteurs voulaient-ils délibéremment une oeuvre moderne et cynique à la fois ? Je ne sais pas et je dois bien avouer que je m'en fiche un peu. Ce n'est pas mon genre. Je pense d'ailleurs que cela ne doit pas être le genre de la majorité des lecteurs à moins de baigner dans un tel milieu nombriliste où la gougaterie reigne en maître absolu. On passera son chemin sans équivoque possible.

03/03/2011 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je n'arrive pas à mettre la note minimale à cet album car, techniquement parlant, il n'est pas nul. Même si je n'aime pas le dessin, il a sa petite personalité (qu'il partage néanmoins avec quelques autres auteurs issus des Arts Graphiques de ces dernières années) et n'est pas laid. La narration graphique est également bonne, fluide et claire. Bref, sur le plan technique, cette BD se laisse lire. Mais par contre, j'aurais bien du mal à dire ce que je pense des personnages de ces histoires courtes sans être grossier. Résumons en indiquant qu'ils sont à peu près tous aussi superficiels et détestables les uns que les autres et que, du coup, suivre leurs péripéties minables en devient franchement pénible par moment. S'il s'agit d'une critique de la société urbaine moderne, encore faudrait-il que les personnages soient un tant soit peu crédibles. Mais là, à moins d'imaginer qu'il soient basés sur des modèles réels particulièrement ignominieux, je les trouve trop caricaturaux et déplorables pour être naturels. Si encore c'était drôle mais non. Si cynisme il y a, il est trop discret pour me faire esquisser le moindre sourire. Au lieu de cela, j'en viens à désespérer non seulement pour ces protagonistes chiants comme la lune mais aussi pour les auteurs qui ont fait le choix de raconter leurs... aventures urbaines.

24/04/2010 (modifier)
Par Pasukare
Note: 1/5
L'avatar du posteur Pasukare

C'est une plaisanterie, c'est ça ? Non parce que sinon, je ne comprends pas : c'est moche, c'est affligeant, ce n'est jamais drôle, à croire que les auteurs détestent leurs semblables au plus haut point pour dépeindre ainsi des personnages complètement haïssables tellement ils sont vides, arrogants ou imbus d'eux-mêmes. C'est même parfois vraiment méchant gratuitement et franchement dérangeant dans certains cas. Et le pire c'est qu'il existe probablement des gens comme ça… Les auteurs nous proposent donc sept petites histoires mettant en scène des personnages dans leur vie quotidienne, le tout tournant autour de la drague, du cul et du non respect de l'autre. Certains d'entre eux se croisent entre deux histoires, comme pour tisser un lien qui ne sert vraiment à rien. La dernière scène semble être là pour faire écho à la première, et est tout aussi lamentable que le reste. Attérant…

19/04/2010 (modifier)