Mythes et Dieux

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Ganesh, Krishna et Hanuman, dont les mythes sont contés en bandes dessinées, composent cette collection consacrée à la présentation des grandes divinités de l’Asie pour les enfants.


Inde Les petits éditeurs indépendants Mythologie

Ganesh est la divinité la plus populaire de l’Inde. Avec son ventre rond et sa tête d’éléphant, tous le sollicitent pour obtenir bonne fortune et réussite ? Il est, en quelque sorte, le maître des dieux indiens. Ces dessins racontent les circonstances dramatiques de la naissance de Ganesh, puis son rôle bénéfique dans la mythologie indienne. Toujours accompagné de sa monture, la souris, toujours porteur de cadeaux délicieux, il est sympathique entre tous. Krishna, avatar du dieu Vishnou, est le séducteur du panthéon hindouiste. Dès son plus jeune âge, très gourmand, il enjôle sa mère et tous ceux qui l’approchent. Joueur de flûte, il ensorcelle par ses mélodies enchanteresses, hommes et bêtes selon son désir. Krishna est bleu. Adolescent, il n’hésite pas à voler les vêtements de jolies bergères qui prennent leur bain, les obligeant ainsi à succomber à son charme… Hanuman, le parfait disciple : il est totalement dévoué à son Maître, le seigneur Râma. Sita, l'épouse de celui-ci, a été enlevée par le démon Râvana. Hanuman va mettre toute sa fougue, sa force et sa ruse pour la retrouver. Désintéressement, modestie et amour seront-ils plus puissants que tous les sortilèges du puissant démon Râvana ? La fantaisie et la spontanéité animales d'Hanuman, associées à son intelligence et à sa dévotion sans limite, font de lui un des dieux les plus populaires de l'hindouisme.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Mai 2000
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus

Couverture de la série Mythes et Dieux © Kailash 2000
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/04/2010 | Ro
Modifier


Par Titanick
Note: 3/5
L'avatar du posteur Titanick

Une intéressante collection dont je regrette qu’elle n’ait que trois petits volumes. Destinés plutôt à la jeunesse, ces fascicules seront utiles aussi à ceux qui ne sont pas trop familiers de la mythologie hindoue. Il est vrai que ce panthéon est foisonnant et qu’on pourrait multiplier les tomes à l’infini. L’auteur a bien choisi ses sujets parmi les divinités les plus populaires, Ganesh, Krishna et Hanuman, dont la renommée est parvenue aux oreilles de l’occident. J’aurais quand même aimé qu’il propose également la trilogie des grands dieux fondateurs comme Brahma, Vishnou et Shiva (bien qu’il soit impossible de résumer ceux-là en 32 pages). Il s'est d'ailleurs, chez un autre éditeur, attaqué à la vie du Bouddha Siddhartha Gautama. Maintenant, sur les tomes parus, le traitement est assez succinct, format oblige, mais permet quand même d’avoir une petite idée de chacun de ces personnages. Le dessin est certes un peu naïf et les couleurs un peu vives mais l’ensemble, comme je le disais, est plutôt destiné jeunesse et quand même, on est en Inde, je ne boude pas mon plaisir polychromique.

21/12/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note : 2.5/5 Mythes et Dieux est en réalité le nom de cette collection parue aux éditions Kailash, maison franco-indienne spécialisée sur l'Asie fondée en 1991. Elle se compose à ce jour de 3 albums du même auteur, Denis Fauvel, dédié chacun à une divinité populaire de l'Hindouisme : Ganesh, Krishna et Hanuman. Chaque album se présente un peu comme un fascicule, format réduit, 32 pages, couverture souple à rabats. Le dessin des planches n'est pas laid mais il a, par quelques côtés, un aspect un peu amateur. Cela se retrouve dans l'encrage mais aussi et surtout dans les couleurs qui sont franchement... spéciales, pour ne pas dire laides. Le récit, par contre, est assez intéressant et l'idée de base de la série est louable. Il s'agit en effet de mettre en image et de vulgariser pour tous publics quelques récits de la mythologie hindoue. C'est ainsi que l'auteur nous présente trois divinités dont la plupart des gens ont entendu parler sans connaître précisément leurs origines et leurs histoires. Cela permet du coup de redonner vie à une panthéon assez méconnu en France de nos jours. Aussi naïf que soit la narration, c'est instructif même si, en 32 pages par tome et 1 à 6 cases par planche, cela se lit bien vite. Dommage qu'il soit difficile de se défaire de l'impression d'amateurisme de l'ensemble.

19/04/2010 (modifier)