Bredouille

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La pêche peut amener dans de drôles de situations...


Albums jeunesse : 3 à 6 ans Chats Format carré La Pêche Les Petits chats carrés

Le chat Herbert est content, il s’apprête à faire un pique-nique au bord de la rivière. Mais l’aflux d’un certain nombre de poissons l’intrigue. Il décide alors de pêcher ; mais rien ne mord, et pire, les poissons tirent sur la ligne, le faisant tomber à l’eau ! Un énorme poisson s’apprête d’ailleurs à le boulotter…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bredouille © Carabas 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/04/2010 | Spooky
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Moi qui avait découvert Carlier avec Carnaval dans la même collection, j'ai préféré "Bredouille". Le dessin et le découpage sont ici plus clairs, fluides et expressifs. Comme il est de mise dans la collection "Les petits chats carrés", point de texte ; mais rien de gênant à cela, la narration est bonne, même pour des très jeunes lecteurs se mettant à la BD. Je mettrai juste un bémol pour la colorisation que je ne trouve pas vraiment agréable. C'est vraiment du basique informatisé, un coup à l'aplat, un coup en dégradé. Reste que cette courte histoire d'un chat qui se sent l'âme d'un pêcheur est pas mal foutue et se lit très bien.

25/05/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

J’avais bien aimé « Carnaval », de ce même Carlier, dans la même collection. Ici c’est Lorenzo qui lui a écrit une petite histoire toute simple, celle d’un chat qui veut manger et se retrouve entre deux eaux, aux prises avec des poissons. C’est tout gentillet, ça se lit très facilement (d’autant plus qu’à part quelques icônes, le chat ne « dit » presque rien). La construction en cases est au service du récit, le gaufrier 2x3 se transformant presque à chaque planche en bandes horizontales ou verticales, en illustrations pleine page ou même en cases absentes pour mieux coller au récit. Le dessin simpliste et expressif de Carlier rend le tout très lisible, je me suis même surpris à penser qu’il serait intéressant de le voir sur un Donjon… Bref, un album sympathique, bien dans la lignée de la collection, qui ne se lit pas en 30 secondes, car il se passe pas mal de choses dans ces 24 pages.

27/04/2010 (modifier)