Un Jour Sans

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

A la veille du départ de Roland pour la Terre Sainte, une énième dispute conjugale vient gâcher la nuit de ce sinistre seigneur, salace et brutal. Au petit matin, Roland, accompagné de ses hommes, se met en route pour une croisade qu’il espère riche en réjouissances.


Ankama Les Croisades

A la veille du départ de Roland pour la Terre Sainte, une énième dispute conjugale vient gâcher la nuit de ce sinistre seigneur, salace et brutal. Au petit matin, Roland, accompagné de ses hommes, se met en route pour une croisade qu’il espère riche en réjouissances. Son périple s’avère toutefois plus tourmenté que prévu : une succession de mésaventures et de malheurs s’abat sur notre seigneur et son expédition tourne au cauchemar. Au prix d’un difficile retour, il découvrira les raisons de son infortune, à des lieues de ce qu’il pouvait imaginer…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Avril 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un Jour Sans © Ankama Editions 2010
Les notes
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/05/2010 | Miranda
Modifier


Par ArzaK
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Je vais être court car l’essentiel a déjà été dit par mes prédécesseurs. « Un jour sans » est un très bon one-shot. Le cadre historique n’est certes pas extrêmement précis mais ce n’est pas un défaut pour moi, il s’agit plus d’une fable morale que d’un récit historique. Le dessin est réussi, le trait un peu simple mais le découpage et la mise en scène sont très bons, le dessinateur sait mettre en cases de longues séquences complètement muettes et pourtant très narratives. Côté scénario, c’est juste magistral. J’ai été happé directement par le récit, le caractère totalement ignoble de son personnage principal, l’humour acerbe qui se dégage de l’ensemble. Le rythme du récit est très bien géré. Une vraie leçon de scénario. Mais tout cela ne ferait juste qu’une bonne bd sans cette chute que je n’avais pas vu venir. Je suis resté sur mon popotin à la lecture des dernières pages. Impossible de révéler quoi que ce soit mais la fin de l’album est juste géniale.

11/02/2015 (modifier)