Les Rabbit

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

Les "folles aventures" de la famille Rabbit, vu par les deux bout, le père et le fils. Vivement l'ouverture de la chasse... [optionnel :p]


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier Lapins Les petits éditeurs indépendants

Résumé de l'épisode : Tony Rabbit, en voulant raconter les mésaventures de son père sur son blog, fait de lui un héros! Quant à son père, il se met en tête de raconter les aventures familiales en BD! C’est ainsi que nous vous proposons de suivre en parallèle les aventures de la famille RABBIT vue par le fils, Tony, et par le père, Ronan! 2 séries, une pour les parents, une pour les enfants!

Scénario
Sti
Dessin
Sti
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2008
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Rabbit © Kramiek 2008
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/05/2010 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Difficile pour moi de juger cette série. Son humour, avant tout destiné aux enfants, ne m’a pas touché. Trop simpliste, trop répétitif (le nombre d'étagères ou d'armoires montées par le père qui s'écroulent, pour exemple), il semble s’inspirer de la vie de tous les jours mais ne dispose pas de ce petit grain de folie, de cette poésie fantaisiste qui lui aurait permis de me toucher. Ceci dit, tout n’est pas à jeter et il me plait de souligner l’originalité du concept ! Là, c’est vraiment une bonne trouvaille. Une moitié d’album pour des gags du père, l’autre moitié pour ceux du fils. Des points de passage obligés pour les deux par des événements marquants de la vie familiale (la naissance d’un enfant, par exemple, donnera lieu à des gags dans la partie consacrée au père, mais aussi dans celle consacrée au fils). Et surtout cette idée de devoir retourner son livre à la fin d’une partie pour le recommencer dans l’autre sens pour la seconde partie. Le dessin, simple et immédiat devrait plaire aux jeunes lecteurs. Il est en tous les cas suffisamment expressif pour ce genre humoristique. Enfin, avec un concept aussi original, pourquoi ne pas aller à l’occasion jusqu’au bout des choses ? Je rêve en effet de voir un gag du fils avec en arrière-plan des « gesticulations » muettes du père, gesticulations incompréhensibles de prime abord puisqu’elles n’ont aucun rapport avec le gag mis en avant, mais que l’on retrouverait dans la partie dédiée au père. Ces gesticulations, on les retrouverait ainsi éclairée sous un autre angle… tandis qu’en arrière-plan on retrouverait des « gesticulations » du fils… incompréhensibles jusqu’à ce qu’on retourne l’album (du moins, si on commence la lecture par le côté du père). Voilà, c’est, je pense, ce genre de grain de folie qui me manque pour pouvoir apprécier la série avec mon regard d’adulte. A réserver aux plus jeunes, mais un concept original à retenir. Les gags sont cependant trop basiques pour me séduire et l’absence de plusieurs niveaux de lecture m’empêche de dire autre chose que « bof »…

27/07/2012 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Je dois dire que je ne suis franchement pas de l'avis de Paco, que je trouve très dur pour le coup. Certes, c'est destiné davantage aux lecteurs du journal de Mickey qu'aux adultes que nous sommes, mais les gags sont loin d'être mauvais. Le concept très original d'avoir deux possibilités de lectures est une réussite. D'un coté les aventures du fils Rabbit, et si on retourne la BD et qu'on la lit dans l'autre sens (en partant de ce qui aurait du être la fin) on lit les aventures de papa Rabbit. Les gags mettant en scène le fils sont, c'est vrai, moins percutants et plus légers, mais ceux mettant en scène le père m'ont bien fait marrer. Ses problèmes de trentenaire permettent une petite identification sympathique. Par exemple, ses soucis de calvitie naissante, j'ai trouvé ça très drôle. Le dessin est également assez fun. Bref la lecture de ces gags n'est pas désagréable du tout, mais, c'est sûr, ça fonctionne mieux pour les enfants.

17/05/2010 (modifier)
Par PAco
Note: 1/5
L'avatar du posteur PAco

"Mais que dire, mais que faire, mais comment ça tient en l'air ?" aurait dit l'autre ! Mais là, si on frôle le surréalisme (la poésie en moins), l'air qu'on nous joue est de surcroit complètement faux ! Un humour suranné, des gags archi éculés... C'est quoi ? Un catalogue remis à jours des blagues carambar les plus pénétrées ??? Voler bas serait un grand mot pour quelque chose qui n'a jamais décollé !!! Comment une telle BD a-t-elle pu être primée et appréciée, j'avoue je me le demande encore... Bref, pas la peine de m'étendre sur le fond, je risquerais de ne jamais le toucher... Du côté du dessin, ne cherchez pas l'originalité, l'épuration de sa ligne claire est au rendez-vous. Si cela n'est pas dérangeant quand l'humour fonctionne, on n'a du coup ici pas grand chose à laquelle se rattraper. S'il n'est pas mauvais, et si j'ai su apprécier les planches sans cases, on a vite fait le tour du genre. Un bon point quand même : l'idée de publier la BD avec 2 sens de lectures et 2 couvertures (Ronan Rabbit -le père / Tony Rabbit -le fils). Mais bon, le tome 1 m'aura suffit ! C'est quand l'ouverture de la chasse ???

14/05/2010 (modifier)