Rork

Du fantastique proche de Lovecraft
Andreas Auteurs allemands Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Hello Bédé Journal Tintin
Sans âge, la chevelure longue et blanche, les traits austères, Rork vient d'un monde parallèle et voyage dans le temps et l'espace. Tantôt simple spectateur, tantôt acteur, il est le centre de convergence des forces contradictoires. Echapper à l'influence de ces forces contraignantes et parvenir à maîtriser son propre destin : tel est l'objectif de ce personnage aussi attachant que déconcertant.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1984 |
Statut histoire | Une histoire par tome 8 tomes parus |
Les avis


Rork, c'est LA bd qui m'a plongé dans le fantastique. J'ai découvert l'OVNI dans les années 80' alors que la série était loin d'être terminée. J'avais adoré ! Et puis... c'est une dizaine d'années plus tard que je suis retombé sur cette série qui avait nourri mon imaginaire de pré-ado et pris de l'ampleur depuis. Sans hésiter, je me suis acheté la série, et c'est toujours avec autant de plaisir que je me replonge régulièrement dedans (ainsi que dans les autres oeuvres d'Andreas). Car Andreas est pour moi un auteur à part. Un auteur capable d'une créativité, d'une réflexion et d'innovation, comme peu le sont aujourd'hui. Toujours capable de surprendre sur ses mises en page, toujours à même d'évoluer dans son style de dessin et sans égal pour nous conter des histoires fantastiques alambiquées, mais d'une logique implacable. Et Rork est l'illustration parfaite de son savoir faire. Si les 2 premiers tomes nous proposent un dessin très 70', on sent déjà une patte très personnelle qui va évoluer très rapidement dans les tomes suivants pour aboutir à son style si particulier. Et sa maîtrise du noir et blanc est impressionnante dans ses planches hachurées ! Côté scénario, eh bien là, il faut prendre son temps. Ce n'est pas le genre de BD qu'on va lire vite fait sur le trône ou je ne sais où. :p Il faut s'imprégner de cette atmosphère très Lovecraftienne que s'approprie et nous restitue Andreas. Et surtout ne pas en perdre une miette jusqu'au dénouement final ! Andreas nous propose en effet au travers de Rork un véritable labyrinthe ou casse tête chinois qui se dénoue petit à petit pour finalement prendre tout son sens dans la globalité de la série. Une oeuvre entière comme trop peu savent le faire !


Tout d'abord, il y a le dessin et la mise en page d'Andreas, qui sont exceptionnels de beauté et d'originalité (qui d'autre que lui a mis plus de 200 cases dans une seule page, a agencé ses cases de telle manière que la lecture se fait à l'envers de l'habituelle sans même que l'on s'en rende compte, qu'on aie l'impression que les cases tombent en même temps que Rork dans une crevasse neigeuse...). Ensuite vient le scénario ! Hormis les 2 premiers tomes qui n'étaient pas aussi réfléchis, les tomes 3 à 7 forment un tout qui scelle l'ensemble de l'oeuvre. Une intense réflexion est nécessaire pour expliquer tout ce qui se passe dans "Rork", et surtout dans les deux derniers tomes. Il faut avancer des hypothèses, les corroborer avec la foule de détails et d'indices qu'offre Andreas, vérifier qu'une fois l'hypothèse mise en place tout colle, et avoir le bonheur de découvrir ces aspects de l'histoire qu'on n'avait pas compris ou tout simplement pas remarqué. "Rork" se lit, se relit, se détaille, se fouille, et c'est un vrai bonheur quand on réalise que son hypothèse d'explication de toute l'histoire colle parfaitement et qu'Andreas, qui a refusé d'offrir tout cru l'explication, avait tout prévu et en réalité fourni des indices à chaque page. "Rork", une BD qui se réfléchit et s'apprécie en connaisseur. Après lecture de l'avis de Don lope ci-dessous, je peux lui confirmer que tout colle parfaitement dans Rork. Tous les indices, tous les détails forment un tout cohérent et l'histoire, une fois déchiffrée, prend encore plus d'ampleur que ce qu'on peut comprendre de Rork en première lecture. Ca vaut vraiment la peine de s'y atteler et de réfléchir pour trouver la solution, car il y en a une.
Andreas ! C’est l'un des rares auteurs qui arrivent à me faire acheter une BD rien que sur son nom (avec Alan Moore et Cosey). Que dire de Rork ? Comme d'habitude avec cette auteur il faut plusieurs lectures pour arriver à commencer à comprendre un petit peu ce qu'il se passe. Mais comme d'habitude je ressors de cette BD complètement envoûté par la magie "Andreas". Les planches sont fantastiques, le découpage ahurissant et l'histoire tellement riche que l'on ne peut être indifférent. Que se soit "Rork", Capricorne, Arq ou encore Coutoo ou Cromwell Stone si vous ne connaissez Andreas, comblez rapidement cette lacune.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site