Cinq mille kilomètres par seconde

Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 13 avis)

Angoulême 2011 : Fauve d'or Depuis qu’ils se sont vus pour la première fois en Italie, Piero et Lucia se sont aimés et s’aiment encore par-delà les pays et les années qui passent.


Angoulême : récapitulatif des séries primées Atrabile Les petits éditeurs indépendants

Piero et Nicola sont des ados italiens. Le premier est un bon élève réservé; le second un séducteur sans grande ambition. Lucia débarque et… On la retrouve en Norvège quelques années plus tard. Seule. Puis, on découvre Piero, encore quelques années en avant, en mission archéologique en Egypte. La vie avance, les distances s’allongent, se réduisent, mais les hommes et les femmes ne cessent de se chercher.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Janvier 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cinq mille kilomètres par seconde © Atrabile 2010
Les notes
Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/05/2010 | iannick
Modifier


Par herve
Note: 4/5
L'avatar du posteur herve

Sans l'éclairage du festival d'Angoulème 2011, je serais sûrement passé à côté de cette bande-dessinée. D'ailleurs, elle est passée inaperçue, pour moi, dès sa sortie. Pourtant, cette chronique douce-amère mérite vraiment le détour. Avec un dessin tout en aquarelle, Manuelle Fior explore avec talent des paysages différents : de l'Italie à la Norvège, en passant par l'Egypte. Les pages consacrées au voyage de Piero du Caire à Assouan sont de toute beauté, tout comme celles de l'arrivée de Lucia en Norvège.(l'utilisation des couleurs y est pour beaucoup). Mais c'est surtout l'histoire qui m'a touché, une histoire d'amour qui s'étire sur de nombreuses années, où, fait assez rarissime dans le monde de la bd, les personnages vieillissent. Une pointe de nostalgie s'éveille une fois la lecture terminée. C'est beau, touchant, et l'auteur arrive à nous émouvoir avec cette histoire somme toute assez simple. Je ne sais si, pour autant, ce livre méritait le Fauve d'or à Angoulème, mais une récompense, certainement.

06/02/2011 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Un dessin correct mais très particulier, une trame somme toute assez classique, voilà ce qu'on pourrait dire de cet album en substance. En ce qui me concerne, je ne me suis pas senti vraiment transporté par cette histoire, qui est d'une mièvrerie assez confondante par moments. Je me suis un peu ennuyé par moments. Par contre la construction est assez réussie, et permet de réveiller le lecteur légèrement endormi. Comme je l'ai dit, le dessin est assez particulier ; pour ma part, je l'apprécie relativement peu, et je ne suis pas sûr d'avoir envie de lire d'autres albums de Manuele Fior. Pas mal, sans plus.

02/12/2010 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur iannick

Un coup d’œil rapide sur une bd et parfois, ça me donne rapidement l’envie de l’acheter et de la lire tout de suite, pour ma part, c’est assez rare que ça passe comme ça… et pourtant, c’est ce qui m’est arrivé avec « Cinq mille kilomètres par seconde », un one shot réalisé par Manuele Dior et édité par Atrabile. Qu’est ce qui m’a fait acquérir cette bd ? C’est bien entendu son graphisme, enfin, disons sa mise en couleurs à l’aquarelle surtout ! J’aime beaucoup ces tons chauds lorsque les protagonistes sont en Italie ou en Egypte, et ceux froids où le récit se situe en Norvège… Normal direz-vous car elles sont en symbiose avec l’idée qu’on se fait de ces pays en matière de météo (bien que ça ne soit pas toujours vrai quand on voit qu’il fait actuellement 22°C à Moscou et « seulement » 16°C à Marseille…) sauf que ce choix de coloris convient parfaitement aux différentes ambiances de ce récit et que ça permet aux lecteurs de savoir tout de suite où se situent l’action. Bref, tout ceci, c’est pour vous dire que j’ai apprécié le coup de patte de Manuele Fior. De plus, l’ouvrage se présente à son avantage avec ce papier épais qui sent bon (je crois que je vais avoir un mal fou à me mettre à la bd numérique !). Et l’histoire ? « Cinq mille kilomètres par seconde » nous propose un chassé-croisé entre un homme et une femme sur plusieurs années. Ainsi, le lecteur découvrira une introduction qui se déroule en Italie où Piero et Lucia, deux jeunes gens se feront la connaissance… Puis, ils se quitteront sans qu’on ne sache vraiment pas ce qui s’est passé lorsque Lucia se retrouvera à Oslo… et je vous laisse découvrir la suite… Ce n’est pas un scénario original que nous présente Manuele Fior mais j’ai aimé la simplicité de cette histoire où les divers protagonistes me sont apparus attachants et où les sentiments qu’éprouvent les deux personnages principaux vont se renforcer dans le temps. De plus, la narration est –à mon avis- excellente puisque je n’ai pas pu décrocher de ce récit avant son dénouement et puisque je n’ai ressenti aucun besoin de revenir en arrière pour incompréhension. Il est sûr que cette bd ne figurera pas parmi mes inoubliables mais je la relirai avec plaisir. Si vous aimez les romans graphiques ayant un scénario classique sympa à lire et ce genre de dessin, je pense que vous passerez un bon moment de lecture avec « Cinq mille kilomètres par seconde ». Les autres lecteurs ? Passez votre chemin ! Note : 3,5/5

15/05/2010 (modifier)