Clones (The Surrogates)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

2054. Grâce à la fusion de la réalité virtuelle et de la cybernétique, l’homme n’a plus à craindre pour sa peau ! Il vit en effet sa vie quotidienne à travers un clone, imagé idéalisée de sa personne, tandis que lui ne sort plus de chez lui… Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Deux clones sont « tués » et le lieutenant Harvey Greer mène l’enquête. Son, principal suspect : le « prophète ». Celui-ci est le leader d’une « secte » qui refuse la dépendance au clonage.


Anticipation Les clones Top Shelf Productions Vu au cinéma

Mais le « prophète » est bientôt éliminé à son tour. Greer découvre alors qu’il a affaire à un tueur en série d’un nouveau genre. Celui-ci tente de rassembler les pièces d‘une machine infernale permettant l’élimination des clones, ceci afin de rendre à l’homme sa liberté…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Octobre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Clones © Delcourt 2009
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/05/2010 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Un polar futuriste qui m’a laissé sur ma faim. Je ne connais pas la version cinéma de cette histoire. Mais le point de départ pouvait être intéressant (chaque humain peut, selon ses moyens, s’offrir un ou des clones, pour faire à sa place les tâches – travail, relations sociales – qui le rebutent ou lui font prendre des risques). Une série de meurtres, des cambriolages dans des sociétés de high tech, un prophète poussant ses ouilles à éliminer les clones, et un inspecteur fouineur qui rejette son clone pour vivre sa vie d’humain et résoudre les problèmes apportés par les événements cités plus hauts, voilà les ingrédients. Mais, une fois ce décor planté, j’ai trouvé que ça tournait en rond et manquait de rythme. Que l’enquête était finalement très classique – l’aspect high tech n’apportant pas suffisamment d'intérêt supplémentaire ici (ou alors que cet aspect a été mal ou pas assez utilisé, je ne sais pas). Et j’ai trouvé le dessin souvent trop sombre, difficile à déchiffrer. Et pas forcément extraordinaire. Une petite déception. Note réelle 2,5/5.

23/05/2024 (modifier)

Si le dessin, très stylisé, m'a dans un premier temps dissuadé de lire cette bd, les inserts d'articles de journaux et publicité à l'intérieur du récit m'ont interpellé. J'ai donc acheté cette bd, sans trop de conviction, et à la lecture, ô joie, j'ai carrément été bluffé. Le dessin m'a en fait beaucoup plu, grâce à un trait simple mais expressif, et aussi à une utilisation d'une belle palette de couleurs dont le rendu est des plus esthétique. Le scénario, genre polar futuriste, m'a aussi attiré, notamment à cause de personnages attachants, et d'une atmosphère glauque très bien rendue. Comme je le disais, la narration est en plus approfondie, par l'insert entre certains chapitres, d'articles de journaux ou de publicité, qui se révèlent de bons outils pour approfondir la question des enjeux liés au clonage, et de leur incidence sur la société, et les individus. Bref, contrairement à l'adaptation cinématographique bien pâlichonne, le graphic novel de "Clones" est l'un de ceux qui m'ont le plus pris, et je vous le conseille vivement.

24/05/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Je n'avais pas vu le film du même nom. Lorsque j'ai vu l'affiche de ce thriller d'anticipation en couverture de cette bd avec un Bruce Willis qui en jette, je me suis dis que cela serait peut-être un moyen de me rattraper. Le film de Jonathan Mostow à qui ont doit également le fade Terminator 3: le soulèvement des machines ne cassait pas des briques d'après mon entourage assez cinéphile. Il est vrai que la lecture de cette adaptation ne m'a pas réellement enchanté malgré un sujet intéressant sur le thème de l'interdépendance de l'homme et de la machine dans notre société du futur. Le dessin hachuré à souhait est franchement hideux ce qui m'a pas permis de rentrer sereinement dans l'histoire. Le graphisme est plutôt entre le graffiti et le crayonné avec des couleurs bien glauques. Certes, il s'agit pourtant de cybernétique donc de modernité. Mais bon, cela ne le fait pas. On en regretterait presque la bonne ligne claire. Non, je rigole: il ne faut quand même pas exagérer !;) Il paraît que cette adaptation serait complémentaire au film dans la mesure où il montre certains aspects de l'histoire plus en détails et qu'il prendrait même certaines libertés. Bref, il sera le complément idéal à tout fan de ce film. La BD est intelligemment entrecoupée de faux reportages sur l‘actualité, de publicités pour le clonage et de petites annonces, ce qui lui donne un côté très réaliste à l'ensemble. C'est une bonne trouvaille mais qui ne suffit pas à sauver l'ensemble.

22/05/2010 (modifier)