Merci d'être suffisamment complet. Evitez les avis de 3 mots, comme "Top cool !!!" ou "Ouais trop bon !!!". Donnez un peu plus de détails, parlez de ce que vous aimez, du dessin, des couleurs, de l’histoire… Votre avis sera ainsi plus utile aux autres internautes.
Merci de soigner votre orthographe. Nous vous rappelons que les majuscules en début de phrase et aux noms propres, ainsi que la ponctuation, font partie intégrante de la langue française. Merci aussi d’éviter le « langage SMS », genre « C bo 7 BD ».
Les liens publicitaires dans les avis ne sont pas autorisés et seront supprimés sans avertissement.
La retenue
Merci d'éviter de donner trop de 5/5. Cette note doit être réservée pour les BDs absolument cultes, hors du commun, qui marquent de leur empreinte la culture BD.
Merci de lire la BD avant de poster un avis ! Si la BD existe aussi en dessin animé, cela ne compte pas. Vous devez avoir lu la BD.
Merci de ne pas dévoiler la fin de l’histoire dans vos avis. Vous pouvez tout à fait y faire référence (par exemple « La fin m’a déçu, elle est beaucoup trop soudaine et peu crédible » ou « La fin m’a beaucoup plu, je la trouve très belle et très poétique »), mais sans en dévoiler les détails.
Non aux avis impatients ! Merci de ne pas poster d’avis déclarant « j’aime bien, je lis la suite très bientôt ». Il est préférable de terminer votre lecture, puis de poster un avis.
Un seul avis par série
Nous vous rappelons que votre avis doit porter sur l’ensemble de la série, pas uniquement sur un tome. Si vous voulez changer votre avis suite à la parution d’un nouveau tome, merci d’éditer votre avis existant plutôt que d’en rajouter un nouveau.
Merci de ne pas poster plusieurs avis pour la même BD, sous différents noms, simplement pour faire monter ou descendre la moyenne de la BD. Ce genre de comportement puéril sera de toutes façons facilement détectable grâce à l'affichage de votre adresse IP.
Le respect des autres
Merci d'être respectueux vis à vis des autres posteurs. Evitez les insultes et les remarques désobligeantes du genre " C'est trop nul, faut vraiment être con pour aimer ce genre de BD ". Ca pourrait froisser des gens, ce qui n'est pas le but de cette rubrique. Vous pouvez tout à fait être en désaccord avec les autres, dites-le fermement, faites-vous entendre, mais sans franchir les limites de la courtoisie.
Merci d'être respectueux envers les auteurs. Les internautes et bédéphiles sont ici pour donner leur avis sur une BD, par pour "casser de l'auteur".
Auteurs et éditeurs
La nature démocratique de BDTheque fait que tout le monde peut participer et apporter sa pierre à l’édifice… y compris les éditeurs et auteurs de BD. Il n’est donc pas interdit de poster sa propre BD sur le site.
Indiquez clairement dans votre avis que vous êtes l’éditeur/auteur/ami d’auteur de la BD.
Evitez de demander à vos proches de venir poster des avis trop enthousiastes. Ce genre de consensus est généralement remarqué par la communauté du site, et la crédibilité des avis en question s’en voit diminuée.
Ecrivez un avis aussi objectif que possible. Expliquez par exemple à quel public s’adresse la BD, ou ce qu’elle contient en terme d’histoire ou de dessin.
Propriété intellectuelle des avis
Une fois écrit, votre avis ira enrichir la base de données de BDtheque et sera ainsi accessible à tous les visiteurs. A ce titre, hormis des modifications mineures ou ajouts ultérieurs de votre part, et bien qu'il reste votre propriété, il ne pourra plus être effacé afin de ne pas pénaliser la base de données et les éventuels futurs lecteurs.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.